publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Europe Écologie veut dégraisser l’exécutif régional
Partager : 
Imprimer

Régionales

Europe Écologie veut dégraisser l’exécutif régional

Lundi devant la presse, Philippe Meirieu a saisi au bond les dégâts causés par la tempête Xynthia : « le réchauffement de la terre provoque des dérèglements climatiques », pointe la tête de liste écolo en Rhône-Alpes. Et de noter que le Chili, en se dotant de normes anti-sismiques, a fait preuve d’une plus grande prévoyance que la France qui, elle, autorise des constructions en zone inondable.

Le point presse était l’occasion pour la formation verte de présenter un nouveau point de son programme : la gouvernance de la région. « Une nouvelle conception de l’exécutif régional », promet Philippe Meirieu, qui promet de ramener le nombre de vice-présidents de 21 à 7 ou 8. L’organigramme actuel lui paraît « totalement illisible et incohérent » et ne servirait qu’à « obtenir un équilibre politique subtile » entre les différentes formations politiques. Il prévoit les portefeuilles suivants : santé/environnement, formation, économie/emploi, territoires et démocratie, développement et émancipation, université/recherche et relations extérieures. « C’est ce que nous proposons », tempère Philippe Meirieu, conscient que les sondages actuels ne le placent pas en position de force. « Tôt ou tard on se retrouvera devant le PS », affirme-t-il, avant de rappeler qu’« à 5 jours des Européennes, Europe Ecologie était à 9% ».

Sur le volet économique, le rassemblement écologique estime pouvoir créer 50 000 emplois en 4 ans, grâce à la « reconversion écologique de l’économie » et la création de structures coopératives, et compte notamment organiser avant la fin de l’année des "assises de la reconversion".

Pour pouvoir mener à bien sa politique agricole mais aussi pour développer le logement social, Europe Écologie prévoit la création d’un établissement public foncier régional, chargé d’acheter les terrains nécessaires. « En Paca, ça donne de bons résultats », affirme Gérard Leras, président sortant du groupe des Verts. Par ailleurs, une agence régionale de financement doit permettre à la Région de lever de l’épargne solidaire directement auprès des Rhônalpins, au lieu d’emprunter auprès des banques.

Quant au logement social, Europe Écologie veut tripler les aides et construire 30 000 appartements par an. Cela n’engagerait « pas de sommes majeures », affirment les écologistes, puisque ce poste ne représente actuellement, selon eux, que 1% du budget. A propos des aides versées par la Région, Philippe Meirieu estime que le politique actuelle consiste à « arroser là où c’est mouillé » et de dénoncer que les pôles de compétitivité, grand bénéficiaires d’argent régional n’auraient créé que « 40 postes de chercheurs au lieu des 3000 annoncés ».

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 3 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


  • Europe Ecologie c’est toujours plus, la région Rhône Alpes est la plus verte de France mais il faut plus... Il faut agir sur les logements sociaux toujours plus...

    J’aimerais qu’ils nous parlent un peu du financement ! D’autant que la fin de la taxe professionnelle est pour bientôt, et que Mr Meirieu à déclaré ne pas vouloir augmenter les impôts sans l’avis des Rhone Alpins... Quel contribuable souhaite payer plus d’impôts ?

    Soyez sérieux et arrêtez de proposer toujours plus de dépenses publiques sans aucune recettes !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite