publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Gidéon Levy : « Barack Obama a fait toutes les erreurs possibles (...)
Partager : 
Imprimer

Palestine

Gidéon Levy : « Barack Obama a fait toutes les erreurs possibles »

Le journaliste israélien Gidéon Levy était mercredi de passage à Lyon, pour débattre à la Maison des Passages de la situation à Gaza. Très engagé dans le conflit israélo-palestinien, il a commenté devant la presse la situation au Moyen Orient. Particulièrement critique avec le président américain, qu’il accuse d’être « tombé dans le piège d’Israël », il l’est tout autant avec le nouveau plan de paix proposé par l’administration américaine début janvier : « Depuis 1968, il y a eu tellement de plans de paix, tous quasiment identiques. La seule chose dont nous avons besoin, c’est de la bonne volonté et de mettre fin à l’occupation israélienne en Cisjordanie. »

Gidéon Levy est journaliste au quotidien israélien Ha’aretz, qu’il décrit comme une sorte de Le Monde pour intellectuels de gauche. Il est une des rares voix dans son pays à défendre la cause des Palestiniens. Interrogé sur l’attitude du peuple israélien face au conflit, il répond : « la vie en Israël est merveilleuse. Pourquoi les gens décideraient de changer quelque chose ? Ils savent très peu de choses sur ce qui se passe à quelques kilomètres de chez eux. Ils sont convaincus que l’armée israélienne est la plus morale au monde. »

Pour lui, « un changement ne peut intervenir qu’à partir d’une mobilisation internationale ». Or, « l’Union européenne cautionne l’occupation de Gaza et ne fait que saluer la politique d’Israël », accuse le journaliste. Qui n’est pas plus tendre avec l’administration américaine : « Obama a perdu une année à se demander s’il faut geler les colonies (israéliennes en Cisjordanie, ndlr) pendant 10 ou 12 mois et s’il faut y inclure Jerusalem-Est ou pas. » Et de soupirer : « J’attendais de Barack Obama qu’il dise au Premier ministre (israélien, ndlr), que l’occupation était maintenant terminée. Mais il ne l’a pas fait. »

Alors qu’il déplore qu’« il n’y a pas de camp de la paix en Israël », Gidéon Levy ne compte pas baisser les bras pour autant : « le seul sujet qui m’intéresse est de combattre à travers mes écrits l’occupation israélienne. » Avant de conclure : « J’espère toujours que ça fera bouger quelqu’un. »

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 13 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite