publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Grand Lyon 2030 : 150 000 habitants de plus
Partager : 
Imprimer

Schéma de cohérence territoriale

Grand Lyon 2030 : 150 000 habitants de plus

Après sept ans de réflexions et de discussions, le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’agglomération lyonnaise a été adopté lors de la dernière session du Conseil communautaire. Le document, « qui fixe un cadre pour le développement à long terme de l’agglomération lyonnaise », selon Gérard Collomb, veut préserver de l’urbanisation 50% du territoire, tout en favorisant le développement économique et démographique de l’agglomération. « Un choix fondateur », a insisté le président du Grand Lyon.

Le document couvre le Grand Lyon, la Communauté de communes de l’est lyonnais et celle du pays d’Ozon, ainsi que Marennes, Chaponnay, St-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, soit un total de 72 communes où habitent aujourd’hui 1,32 millions d’habitants. En 2030, ils seront 150 000 de plus. Pour accueillir les nouveaux arrivants, le SCOT prévoit la construction de 150 000 logements, dont 50 à 60 000 HLM.

Refusant un développement à la parisienne en couronnes, construites par vagues successives, et pour préserver les zones vertes et agricoles existantes, Le SCOT s’engage sur une plus forte densification de l’habitat « autour des lignes de transport en commun », a souligné Gérard Collomb. Avec comme objectif de « construire une ville des courtes distances plus sobre sur le plan énergétique ».

Le texte qui vient d’être voté s’impose aux autres documents d’urbanisme, comme les plans locaux d’urbanisme (PLU), les programmes locaux de l’habitat (PLH) et les programmes de déplacements urbains (PDU), qui doivent être adaptés. Il ne s’agit pas d’un « SCOT isolationniste », a précisé Gérard Collomb, car il tient compte des 10 autres SCOT de la future « aire métropolitaine lyonnaise », qui s’étendra de Lyon à Saint-Étienne pour comprendre 3 millions d’habitants.

Photo : © DESVIGNE Conseil - JP Restoy pour SPLA

Publié le : mercredi 22 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite