publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Haute en couleurs
Partager : 
Imprimer

Gare Jean Macé

Haute en couleurs

A la nouvelle gare Jean Macé, c’est un peu la Fête des lumières toute l’année. Baigné dans une lumière bleue, agrémenté de quelques guirlandes scintillant de tous leurs feux, l’ouvrage surplombe un jardin imaginaire, où la nuit, l’asphalte gris est métamorphosé par la fée lumière en parc à la verdure luxuriante. Le tout est accentué par la mise en valeur de la charpente métallique, grâce à des éclairages indirectes. Même si le kitsch n’est pas bien loin, cette mise en scène apporte un peu de couleur(s) à un quartier qui n’en déborde pas.

Inaugurée le 8 décembre et en service commercial depuis le 13, la halte Jean Macé est la sixième gare à Lyon, aux côtés de la Part-Dieu, Perrache, Vaise, Gorge de Loup et Saint-Paul. 102 TERs, en provenance de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-pin, Saint-André-le-gaz, Vienne, Valence , Mâcon et Villefranche y marqueront un arrêt supplémentaire avant de rejoindre Perrache. « Rhône-Alpes est la première région TER en France avec 1250 trains quotidiens », rappelle Josiane Beaud, la directrice Rhône-Alpes de la SNCF. 3800 voyageurs y sont attendus tous les jours, dont un tiers de nouveaux clients. Les autres se reportent des autres gares lyonnaises.

Interconnecté au réseau TCL (métro B, tram T2, 7 lignes de bus), la gare permettra ainsi à nombre de voyageurs de rejoindre plus facilement la rive gauche. De plus, pour la première fois à Lyon, une gare permet aux cyclistes de laisser leur vélo dans une consigne sécurisée. 110 places sont à la disposition des abonnés TER (5€/mois ou 35€/an). Une station Vélo’v et le premier parc Autolib’ en surface (les autres se trouvent tous dans les parkings LPA), ouvert depuis le 21 décembre, complètent l’offre multimodale.

La gare a coûté 33 millions d’euros, à la charge du Grand Lyon, de la région Rhône-Alpes, de RFF, du Sytral et de la SNCF.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : lundi 21 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite