publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Héni Kéchi : un Brondillant bondillant
Partager : 
Imprimer

Championnats d’Europe d’Athlétisme

Héni Kéchi : un Brondillant bondillant

Une très bonne quatrième place sur 400 mètres haies, avec à la clé un nouveau record personnel, c’est avec une grosse satisfaction que le Brondillant Héni Kéchi rentre des Championnats européens d’athlétisme de Barcelone. Parti en Espagne avec le but d’atteindre la finale de sa discipline, le coureur de l’Entente Sud Lyonnais a plus que rempli son objectif, puisqu’il a franchi la ligne en 49.34 secondes, juste derrière les deux britanniques David Greene et Rhys Williams, et l’ukrainien Stanislav Melnykov.

Héni Kéchi n’a cessé de progresser au cours de ce championnat, passant d’un 50.50 secondes en quarts à un 50.05 en demies, et s’ouvrant du même coup les portes de la finale. Il ne lui aura pas manqué grand-chose, mais ses fins de courses, notamment en demies, ont eu raison de sa fraîcheur physique. Conscient qu’il pouvait gagner à s’économiser davantage lors de ses courses, le vice-champion de France expliquait, après son parcours en demies-finales : « Il fallait que je reste dans mes allures et ne pas m’affoler même si ça partait très vite, en restant très économique. J’ai fait une grosse fin de course. J’avais mes adversaires en ligne de mire. C’était très motivant, j’entendais le public qui hurlait ». A bientôt 30 ans, le coureur de Djamel Boudebibah a donc encore à gagner en expérience, histoire de gravir des échelons au niveau mondial.

Sa carrière avait jusqu’alors connu quelques dents de scie. Après une médaille de bronze lors des Championnats d’Afrique d’Athlétisme en 2002, Héni Kéchi avait été éliminé au premier tour lors de l’Euro à Göteborg en 2006 et des Mondiaux de Berlin en 2009. Avec sa septième place européenne et son titre de Champion de France sur 400 mètres haies (2009), le coureur de l’Entente Sud Lyonnais arrivait néanmoins plein d’optimisme dans ces Championnats d’Europe : « Depuis 2006, je mesure le chemin parcouru, dit-il. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus régulier. Dans ces conditions, il me paraît tout à fait réalisable d’entrer en finale. C’est l’objectif ».

Réaliste, simple et les pieds sur terre, le natif de Djerba avait prédisait que pour s’inviter dans la finale du 400 mètres haies « il allait devoir certainement réaliser [son] meilleur temps de la saison ». Mieux que le meilleur temps de sa saison, Héni Kéchi a surtout réalisé le meilleur temps de sa carrière. Une carrière qui, après 8 années passées au plus haut niveau, donne enfin satisfaction au Brondillant. Prochain rendez-vous le 6 août au meeting de Stockholm.

Photo : DR

Publié le : mardi 3 août 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite