publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > People > « J’aspire à une vie tranquille »
Partager : 
Imprimer

Claire Faure

« J’aspire à une vie tranquille »

Toujours à l’antenne avec Les Cahiers de vis ma vie sur NRJ 12, Claire Faure revient sur cette première expérience télé, et les difficultés du métier.

« C’était une super expérience ! » Claire Faure est encore tout enthousiaste après ses premiers pas sur un plateau télé. Pendant tout l’été, elle anime une émission sur la chaîne TNT NRJ 12, qui reprend les meilleurs moments de feu Vis ma vie sur TF1. « Je m’attendais à un monde de requins », confie-t-elle ses craintes, « mais il y avait une super ambiance sur le plateau et tout le monde a été très patient, très gentil ».

Une expérience qui lui a aussi ouvert les yeux sur les exigences du tournage. « C’est dur, c’est un vrai métier où il faut faire vite et bien » reconnaît l’ancienne Miss Rhône. Si la présentation doit paraître spontanée, en réalité tout est planifié à l’avance. Les textes sont pré-écrits et défilent sur un prompteur. « On se dit que ce n’est pas compliqué de lire un texte, alors qu’il faut le faire vivre de façon la plus naturelle possible », explique-t-elle. Tout en respectant les contraintes du média. « L’équipe m’a appris beaucoup de choses ». Comme respecter la ponctuation : « une virgule est une virgule, un point est un point. » Mais aussi à poser sa voix « Elle part vite dans les aiguës », reconnaît la jeune animatrice. Elle en a d’ailleurs discuté avec d’autres journalistes et appris que, eux aussi, doivent travailler ces aspects-là. « Claire Chazal prend des cours de théâtre », croit-elle savoir.

Alors est-ce qu’on verra l’ancienne Miss bientôt sur les planches ? Oui, à condition qu’elle trouve un engagement stable à la télé. Sinon, elle estime ne pas avoir le temps entre ses études, le sport et le mannequinat, où elle pose notamment pour des collections de vêtements sur le site de ventes privées d’Orange.

Côté fac, sa récente expérience a néanmoins quelque peu infléchi ses projets. Fraîchement licenciée en droit, Claire qui se vouait il y a peu de temps encore à une carrière de notaire, a visiblement mordu à l’hameçon. Elle s’est inscrite, dans un premier temps, en master en droit social, avant d’envisager un master 2 en droit de l’audiovisuel pour pouvoir travailler sur la propriété intellectuelle et le droit à l’image, et de signer son retour dans dans le monde des médias. « L’important c’est surtout mes études », affirme Claire Faure. Et de clamer : « J’aspire à une vie tranquille. Une vie stable en gagnant bien ma vie ». Et si la télé la rappelle ? « Je fonce ! » Tout en essayant de marier quand même plateau de tournage et salle de cours.

« Je n’ai jamais couru les castings », reconnaît Claire Faure. La raison ? Un mélange de superstition (« fuis-moi et je te suis, suis-moi et je te fuis »), de peur de l’échec et de flemmardise. Pourquoi se fatiguer alors que ça arrive tout seul. « Je crois beaucoup au destin », confie la jeune femme. Et il le lui rend pour l’instant plutôt bien. De ses premiers pas lors d’un concours de Miss à Caluire, en passant par l’écharpe de 1ère Dauphine de Miss Rhône-Alpes (elle est passée deux fois tout près du ticket pour l’élection de Miss France) jusqu’à ses débuts à la télé, tout s’est enchaîné comme naturellement. « C’est merveilleux d’avoir cette chance », s’exclame la jeune Coix-roussienne.

Quant à la suite, Claire reste optimiste : « La production m’a dit qu’elle souhaitait me voir évoluer sur la chaîne. » « L’émission marche bien, la chaîne est très contente », confirme Delphine Bourdet, l’attachée de presse de NRJ 12. De belles perspectives alors. « Mais », tempère l’ancienne Miss : « tant que ce n’est pas diffusé, on n’est sûr de rien ».

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 12 août 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plus belle que les 11 autres

Julie Jacquot, 22 ans, est la nouvelle Miss Lyon

La nouvelle Miss Lyon a été couronnée dimanche, devant 400 spectateurs réunis à la salle de la Ficelle (...)
La suite
On connaît désormais les candidates

Miss Lyon : 14 jeunes femmes pour une couronne

Elles sont 14 et ont toutes le même objectif : la couronne de Miss Lyon.
La suite
En route vers la prochaine élection

Miss Villeurbanne désormais affiliée au comité Miss France

Le comité Miss Rhône-Alpes reconnait désormais officiellement l'élection de Miss Villeurbanne. Une consécration (...)
La suite
Concours de beauté

Lyon aura à nouveau une Miss

Ne dites plus Miss Montchat ou Miss Lyon-Montchat. Le concours fondé en 2005 par Pascal Armata a de nouveau changé (...)
La suite
Miss Météo Julie Fortune

Une baroudeuse pose ses valises à TLM

« Je suis une fille calme ! » s'écrie Julie, la nouvelle Miss Météo de TLM.
La suite
Claire Faure partout

« J'aime cette vie à 100 à l'heure »

Claire Faure arrive sur le petit écran lyonnais. Depuis la rentrée, elle a intégré le nouveau talk-show de TLM La (...)
La suite
Élection

Virginie Dechenaud en piste pour devenir Miss Monde

Le 30 octobre prochain, l'Iséroise Virginie Dechenaud, Miss Rhône-Alpes en titre et première dauphine de Miss (...)
La suite