publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « Le nombre d’élèves par classe n’augmentera pas »
Partager : 
Imprimer

1700 élèves en plus, 20 profs en moins

« Le nombre d’élèves par classe n’augmentera pas »

Arrivé lundi, Jean-Louis Baglan qui remplace Simone Christin au poste d’inspecteur d’académie à Lyon a tenu à rassurer quant aux nouvelles suppressions de postes prévues dans l’Éducation nationale à la rentrée prochaine. Des explications qui n’ont pas convaincu les syndicats.

Un exercice d’équilibriste. Jean-Louis Baglan devra accueillir 1700 élèves de plus à l’école en septembre prochain, tout en supprimant 20 postes d’enseignant. « Je ne vais pas toucher aux taux d’encadrement », a promis le nouvel inspecteur d’académie. « Heureusement », ironise Patrick Labalme, secrétaire départemental adjoint du syndicat SNUipp, « Nous avons les seuils parmi les plus élevés de France. » Ainsi, dans le Rhône, on compte entre 24 et 27 élèves par classe en primaire et jusqu’à 33 en maternelle.

Si l’académie arrive à ne pas dépasser ce chiffre, c’est surtout en supprimant l’accueil des enfants de 2 ans, explique le syndicaliste. « Avant, on arrivait ainsi à sauver quelques classes. » La situation risque donc d’être tendue à la rentrée prochaine. Et encore à condition que les prévisions soient justes. « L’année dernière il y avait 1000 élèves de plus qu’annoncé », se souvient Patrick Labalme.

Le contexte n’est pas beaucoup plus rose en ce qui concerne les remplacements. "« Nous avions de gros problèmes en raison de la grippe et d’un nombre plus élevé de congés maternité »", reconnait Jean-Louis Baglan. « Le problème est désormais réglé. » Pas pour le SNUipp. « L’académie a dû annuler toutes les formations », s’indigne Patrick Labalme. Y compris les quelques jours de stage dont bénéficient les jeunes enseignants, qui sortent désormais de l’université sans aucun bagage pédagogique. « Ils ont été rappelés pour retourner dans leurs établissements », se souvient le syndicaliste. Qui prévient : « l’année prochaine on aura les mêmes problèmes. Il n’y pas de raison qu’on ait moins de virus ou de congés maternité. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 29 mars 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite