publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > L’OL s’impose dans la douleur
Partager : 
Imprimer

Football / Lyon-Montpellier : 3-2

L’OL s’impose dans la douleur

Au terme d’un match physique et musclé, l’OL a arraché une victoire très importante face à Montpellier (3-2), dans les dernières minutes. Ces trois points permettent aux Gones de consolider leur troisième place... et de rêver encore du titre.

A coup sûr, les mots prononcés par Claude Puel cette semaine en conférence de presse ont porté leurs fruits. Le coach, qui demandait du tempérament et du caractère à ses joueurs, a semble-t-il été entendu, comme en témoigne le scénario du match complètement fou entre l’OL et Montpellier : par deux fois, les Gones ont pris l’avantage et se sont fait rejoindre au score, avant de prendre une option définitive à l’entrée du temps additionnel. Un scénario dont on n’avait plus vraiment l’habitude du côté de Gerland.

L’OL sans Bastos, Pjanic, Gourcuff et Cris au coup d’envoi
La composition d’équipe de Claude Puel présentait une surprise majeure : Yoann Gourcuff prenait place sur le banc, toujours aux côtés de Cris, et laissait sa titularisation à Ederson. Le Brésilien, en l’absence de Bastos, prenait le couloir offensif gauche en profitant du 4-4-2 concocté par Puel. Pas d’innovation en défense, où Toulalan retrouvait Lovren dans l’axe. Bastos (en reprise) et Pjanic (suspendu) suivaient quant à eux le match des tribunes.

Un match d’entrée intense, avec des duels et un pressing constant autour du porteur du ballon : une agressivité dont la sortie sur blessure de Toulalan (9’) était le symbole. Il laissait sa place à Cris. Les deux équipes jouaient de façon assez libérée, et systématiquement vers l’avant. Hugo Lloris sauvait les siens d’une claquette magnifique sur une tête héraultaise suite à un coup franc tiré par Belhanda (8’). En guise de réponse, Gonalons trouvait les gants de Jourdren (12’) et Gomis, sur un centre parfait de Cissokho, manquait le but tout fait, seul à cinq mètres de la cage adverse (16’). Deux alertes chaudes côté lyonnais : la troisième incursion allait être la bonne.

Décalé côté gauche (système tactique oblige), Ederson repiquait dans l’axe et éliminait son vis-à-vis pour placer une frappe aussi soudaine que puissante, sous la barre (1-0, 22’) : Jourdren n’avait pas le poing assez ferme pour dévier le cuir. Immédiatement, et comme à Nice ou contre Rennes, les Gones se permettaient un relâchement collectif qui allait, une nouvelle fois, leur coûter cher : le meilleur buteur montpelliérain, Olivier Giroud, profitait d’errements défensifs pour s’emmener le ballon de la poitrine et tromper Lloris (1-1, 30’). Peu après, un une-deux subtil entre Lisandro et Gomis, associés en pointe, débouchait sur une frappe dangereuse mais non cadrée de l’ancien Stéphanois.

Montpellier rate le coche, Lisandro en profite

La fin de la première mi-temps était à l’avantage de Montpellier, plus en forme que les Gones. Ainsi, la frappe d’Estrada, sur un excellent travail de Belhanda, frôlait les cages d’Hugo Lloris (42’), et Dernis trouvait d’une demi-volée puissante la barre du gardien international (44’). Le match nul à la mi-temps était plutôt logique entre deux formations au jeu agréable et incisif. A la reprise, même scénario : Montpellier dominait les débats avec la possession de balle et s’offrait les plus belles occasions. Dernis, pas verni, trouvait de nouveau la barre de Lloris sur une frappe spontanée mal repoussée par la défense olympienne (49’), et Estrada, dans la foulée, obligeait Lloris à claquer un ballon qui s’envolait dans les filets (51’).

Et comme souvent dans le football, les occasions non concrétisées sont punies par un retour de l’adversaire. Contre le cours du jeu, Gomis servait Lisandro qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les buts de Montpellier (2-1, 54’). Pas vraiment mérité, l’avantage pris par l’OL était dû à sa talentueuse et complémentaire doublette offensive Gomis-Lisandro, qui contrastait avec la prestation fade et sans intérêt de Jimmy Briand. Plus les minutes défilaient et plus l’ancien Rennais, aussi muet que maladroit, baissait en qualité. Cris restait au sol un bon moment, violemment et involontairement heurté par un genou au niveau des côtes ; il reprenait sa place, fort heureusement car l’éventail de changements possibles était pour le moins limité.

Montpellier, tenace, ne lâchait rien : Koita envoyait une frappe lourde que Lloris boxait en direction de Camara, lequel, absolument seul, se contentait d’ajuster l’ancien gardien niçois (2-2, 85’). Il était temps pour Claude Puel de faire entrer Yoann Gourcuff sur le terrain.

Gourcuff se libère face à la presse, et sur le terrain

Après s’être exprimé au Canal Football Club dimanche dernier, expliquant qu’il avait « peur de prendre des responsabilités à Lyon », Yoann Gourcuff s’est libéré de la meilleure des façons qu’il soit pour un joueur de football professionnel : en inscrivant le but de la victoire pour son équipe, dans les derniers instants. A peine le temps de voir un nouveau raté de Montpellier, une volée d’Olivier Giroud (89’), que le Breton, excellemment bien servi par une tête intelligente de Lisandro, fusillait Jourdren à bout portant (3-2, 90’). Gerland explosait, tout comme Claude Puel, que l’on sentait victime d’une tension particulièrement importante.

La fête aurait pu être gâchée si Camara, trouvé par Estrada, s’était appliqué sur son dernier tir, face à Lloris (94’). Mais il n’en fut rien. L’OL remportait ce succès difficile mais néanmoins important, d’autant plus que l’OM, à domicile, cartonnait Nice dans le même temps (4-2) et s’emparait de la tête de la Ligue 1. Une belle soirée donc, pour les deux Olympiques.

Photo : OL

Publié le : jeudi 28 avril 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite