publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > L’agora de la Part-Dieu
Partager : 
Imprimer

Régionales - MoDem

L’agora de la Part-Dieu

Il est midi trente, Azouz Begag arrive sur le parvis de la gare Part-Dieu, entouré d’une nuée de caméras. « Alors, on commence », lui lance un caméraman de Canal +, visiblement pressé. Begag, lui, préfère attendre 13h et l’arrivée des TER. 13h, ça fait trop tard pour la télé parisienne, qui doit repartir. Donc, on commence. Begag avance vers la scène improvisée. Une brise souffle sur la place Charles Béraudier. « Le MoDem est dans le vent », commente le candidat, sourire en coin.

Puis c’est partie : « Qui va voter aux élections régionales ? » Du haut de son marchepied, Azouz Begag interpelle son auditoire. Quasiment toutes les mains se lèvent. Normal, la cinquantaine de personnes venues écouter la tête de liste régionale du MoDem, est pour l’essentiel composée de militants et de journalistes. Azouz Begag décline les quelques lignes de son programme : stages, logement, non cumul des mandats : « il est temps de voir de nouvelles gueules. » Et une nouveauté : la carte Extra qui donne accès aux transports, mais aussi à la bibliothèque, aux équipements sportifs et culturels...

Puis, il y a la méconnaissance du Conseil régional, thème cher au candidat. Si l’institution n’est pas connue, sa politique ne peut pas être efficace. Exemple concret : « A Villefranche, j’ai rencontré des jeunes », raconte l’ancien ministre à l’égalité des chances. « Ils ont un terrain de foot, qui n’est pas homologué car il manque 10 cm de longueur et de largeur. Je leur a demandé pourquoi ils ne sollicitaient pas une subvention auprès du Conseil régional pour l’agrandir. Ils ne le connaissaient pas. » C’est pourquoi Begag promet de faire connaître l’action de la Région dans tous les quartiers. « Chez nous, la proximité ce n’est pas du blabla, c’est du réel », trouve la tête de liste orangiste.

Parmi les quelques passants venus l’écouter, un groupe de Jeunes populaires de l’UMP, bien décidés à ne pas faire de cadeau à l’ancien ministre sur son programme. « C’est une jolie opération de communication, mais concrètement vous proposez quoi ? », l’interpelle Maxime, lycéen aux Chartreux. Pas de bol, le programme ne sort que jeudi. « Il va être super original, super puissant » sait néanmoins déjà le candidat. La discussion s’engage à bâtons rompus. Il est question de culture à l’école. « Je n’ai pas encore lu vos livres. Je suis plutôt Victor Hugo et Balzac », dit le lycéen. « Avant de m’élire, il faut me lire », lui renvoie le candidat, pas à court d’un bon mot. A l’issue de la conversation, Maxime se déclare « déçu ». « Il n’a pas répondu à mes questions », estime le lycéen, qui n’a pas voulu dire s’il est encarté dans un parti.

« Ca me fait penser à Hyde Park Corner (un endroit londonnien où on retrouve toute sorte de precheurs publics, ndlr) », commente Cyrille Isaac-Sibille, le président départemental du parti orange. Azouz Begag, lui, est toujours convaincu qu’il créera la sur... « prise », reprennent ses soutiens en chœur. Mardi, la caravane s’arrêtera à Villefranche (18h, salle de la Mutualité) pour discuter avec des associations du quartier de Belleroche. Du haut du tabouret. « Il va devenir notre symbole de campagne », rigole Lionel Boucher, le directeur de campagne. Acheté 9,99 euros à Ikea (modèle Bekväm), il n’est pourtant pas encore aux couleurs du parti.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : lundi 22 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (8 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



6 commentaires pour cet article


  • L’agora de la Part-Dieu 22 février 2010 à19:03, par PZ42

    Très bon article. Bravo !

  • L’agora de la Part-Dieu 22 février 2010 à22:10

    50 personnes (dont l’essentiel de militants), 7 millions de Rhone Alpins. Encore 140 000 meetings comme celui là et il aura vu tous les électeurs. Il reste moins de 3 semaines, courage Azouz et adieu le Modem !!!

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à06:18, par benoite

    je vois que les commentaires sont toujours aussi positifs
    les donneurs de leçon auraient-ils fait mieux ?
    au lieu de critiquer toujours et sans cesse, allez donc sur le site de campagne http://www.rhonealpesdemocrate.fr pour débattre du programme. Que les propos du second commentaire sont méchants, je suis consterné ...

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à10:12, par soupline

    Il ne sert à rien d’avoir un programme, quand vous êtes en déficit d’électeurs et d’adhérents, écoeurés ou égarés par des pratiques internes qui, de manière générale, ne relèvent ni de la nouvelle gouvernance, ni de la démocratie, ni d’un humanisme...

    Ce sont les pratiques internes de certains, avides de pouvoir et en crise avec l’autorité, qui ont plombé le Modem...et créé une crise profonde de confiance envers le Modem, incapable de traduire sa parole/sa philosophie en actes crédibles !!!

  • L’agora de la Part-Dieu 23 février 2010 à13:40, par Ras le Bol

    "A quand un Modem sans Bayrou ?"...

  • L’agora de la Part-Dieu 24 février 2010 à11:58, par Sylvie Play-Couvreur

    J’ai lu attentivement les articles et commentaires de différents sites concernant la campagne du MoDem. Commentaires souvent ironiques, parfois désabusés.

    Je suis moi-même candidate pour la première fois. Et je vis une toute autre réalité. Je travaille avec des gens qui ont des convictions et des compétences. Des gens qui ont travaillé pendant des semaines à élaborer un projet original et constructif.

    Ce projet existe depuis plus d’une semaine et c’est de lui dont il faudrait débattre. Il est consultable par chacun sur le site http://www.rhonealpesdemocrate.fr. Le débat sur ces propositions est ouvert.

    Si la politique actuelle convient, très bien… ne changeons rien. Si ce n’est pas le cas, penchons nous sur d’autres projets et discutons de fond. Il y a matière et il n’existe aucune autre façon d’avancer. Et il y a urgence à le faire. C’est uniquement pour cela que je me suis engagée au MoDem.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite