publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > L’assaut
Partager : 
Imprimer

diapo
Cinéma

L’assaut

Le 24 décembre 1994, 241 passagers et membres d"équipage du vol Air France 8969 Alger-Paris sont pris en otage par des terroristes algériens. Le film de Julien Leclercq retrace les 3 jours qui se sont écoulés entre Alger et Marseille-Marignane.

Au cœur de l’action, il y a 3 personnages : Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un djihadiste déterminé. Grâce à un scénario fidèle au vrai déroulement des faits, le spectateur vit la prise d’otages à partir de 3 points de vue différents : depuis l’intérieur de l’avion où sévissent 4 terroristes, au cœur du GIGN appelé à libérer les passagers et dans l‘action des gouvernants français. Cette importante opération de sauvetage méritait d’être adaptée sur grand écran mais le suivi de nos gendarmes super-héros vire légèrement au spot publicitaire.

Travailler dans le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est un métier qui transcende ses acteurs. Thierry, fort bien incarné par l’acteur Vincent Elbaz, n’est ainsi plus le même homme lorsqu’il rentre chez lui le soir embrasser sa femme et câliner son adorable enfant. Le destin de cette jeune famille parfaite tiendra le spectateur à la gorge tout au long du film. L’inquiétude s’installe dès lorsqu’elle apprend que Thierry et son équipe vont devoir intervenir lors de la prise d’otages. « C’est comme à chaque fois. On entre, on libère les gens et on s’en va », lâche Thierry à sa femme avant son départ.

Cela ne sera pas aussi facile cette fois-ci, car les 4 jeunes algériens, combattants de Dieu sont prêts à tout pour obtenir la libération de 2 membres du Groupe islamique armé (GIA). La terreur règne à bord, 3 passagers sont exécutés pour faire pression sur les autorités. Malgré le travail du gouvernement et des services spéciaux français pour trouver une solution, cette attaque retransmise en direct à la télévision s’oriente vers une issue fatale : les terroristes planifient de lancer l’avion sur Paris.

Le scénario de la prise d’otages est suivi à la lettre et les émotions sont très vives tout au long du film. Pour filmer l’assaut, le réalisateur a collaboré avec le GIGN, aussi bien dans la reconstitution des faits que dans la préparation des acteurs. Le film laisse néanmoins un arrière goût de spot publicitaire pour l’Armée de Terre en version GIGN. Un certain recul aurait été bienvenu.

- Long-métrage français
- Réalisé par Julien Leclercq
- Avec Vincent Elbaz, Grégori Derangere, Melanie Bernier,...
- Durée : 1h20
- Sortie : 9 mars

Photos : DR

Publié le : mercredi 9 mars 2011, par Nicolas Borg

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite