publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > « La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »
Partager : 
Imprimer

Main rouge au Grand Lyon

« La Métropole ne fait pas assez pour le climat ! »

Ils ont réédité leur tour de force du 8 septembre dernier, au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, lorsqu’entre 10 000 et 15 000 personnes avaient défilé dans les rues de Lyon et 100 000 ailleurs en France. Samedi 13 octobre, ils étaient à nouveau 15 000 selon les organisateurs et 10 000 selon la police, 120 000 dans 86 villes de France.

Après un siège symbolique de l’Hôtel de ville en septembre, les manifestants ont cette fois-ci encerclé l’immeuble du Grand Lyon. « Parce que la Métropole ne fait pas assez pour le climat », s’est écrié le Youtuber lyonnais Vincent Verzat (Partager c’est Sympa), l’un des organisateurs de la manifestation. « La Métropole ne fait que des petits pas », a embrayé Maxime Forest, membre du mouvement Alternatiba. Et d’appeler la collectivité à des « actions concrètes dans le budget 2019 qui est en cours d’élaboration », mais aussi dans le plan climat et le plan de déplacements, deux autres aiguillons de la politique grandlyonnaise.

Avant que les manifestants n’aillent imprimer des mains rouges sur les portes et murs de l’hôtel métropolitain, le nouveau signe d’opposition aux énergies polluantes. L’agence du cours Lafayette de la Société Générale, « la banque numéro un des énergies sales », selon les écologistes pour ses nombreux investissements dans l’extraction de gaz et de pétrole, a connu le même sort un peu plus tôt, au passage du cortège.

Pendant trois heures, ce joyeux flot de personnes s’est écoulé dans les rues de Lyon, entre la Presqu’île et la Part-Dieu, bougeant au rythme des olas et faisant danser des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire « La voiture dans le garage, le vélo c’est plus sage » ou encore « 25 °C le 13 octobre, tu le sens le réchauffement ? » en résonance à la douceur printanière de ce samedi-là et une température de près de 10 degrés au-dessus de la normale d’un mois d’octobre.

Les slogans désormais notoires « Nous sommes plus chauds que le climat » ou « Des petits pas, des petits pas, ça suffit pas » ont été aussitôt détournés par une « manifestation de droite » qui a parcouru le cortège derrière la bannière Idiocratie. Avant que ces contre-manifestants en costume et tailleur, les visages peints en blanc, ne se rassemblent devant le siège du Grand Lyon et brandissent cette citation d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Diaporama : sur Facebook

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 17 octobre 2018, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (...)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite