publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > La consommation française en baisse
Partager : 
Imprimer

Électricité

La consommation française en baisse

Fait rarissime, la consommation électrique a baissé en France en 2009. Comparée à 2008, elle a reculé de 1,6% sur l’ensemble du territoire et même de 2% en Rhône-Alpes. Conséquence de la crise économique, la consommation industrielle s’est repliée (-3,2%), alors que la demande domestique a continué à progresser (+1,1%), notamment en raison du chauffage électrique, de plus en plus répandu. Dans les années à venir, RTE (Réseau de transport d’électricité) prévoit une hausse de la consommation globale de 1,5 à 2% par an. Et s’y prépare.

2010 est l’année de tous les records. Ainsi, le 11 février dernier à 19h05 a été enregistré le plus fort pic de demande jamais atteint en France, avec 93 080 MW. Curieusement, en Rhône-Alpes, la pointe a également été constatée à 19h05, mais le lendemain. 11 483 MW avaient alors été consommés. Pour y faire face, RTE, filiale d’EDF chargée des lignes à haute tension, investit massivement dans la mise à niveau de son réseau. La société, qui exploite quelque 100 000 km de lignes, a investi en 2009 1 milliard d’euros (103 millions en Rhône-Alpes) pour moderniser son réseau et a budgétisé 1,1 milliards pour l’année en cours.

Cet argent sert à remplacer des infrastructures vétustes, et à sécuriser les lignes actuelles pour les rendre moins vulnérables aux intempéries. Entamés après la violente tempête de 1999, les travaux ont porté leurs fruits. Ainsi, le passage de la tempête Klaus l’année dernière a endommagé 4 fois moins de pylônes et 3 fois moins de postes électriques. Mais l’effort porte aussi sur les lignes aériennes. Ainsi 100 km de réseau ont été enterrés entre 2001 et 2009 en France. Dans l’agglomération lyonnaise, 2,5 km de lignes et 17 pylônes ont été démontés fin 2009 à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

RTE prêt pour l’énergie éolienne

L’entreprise, filiale d’EDF à 100%, a mis en place un nouvel outil informatique pour gérer l’électricité générée par les quelque 2900 éoliennes installées en France. Soumise aux aléas météorologiques, cette production fluctue fortement. Pour faire face à ses variations, RTE s’est doté d’un outil nommé IPES (pour Insertion de la production éolienne et solaire), un logiciel alimenté toutes les 6 heures par Météo France, capable de prévoir la production de chaque ferme d’éoliennes sur le territoire français. « Le taux d’erreur n’est que de 5% », se félicite Pierre-Yves Prot, l’ingénieur en charge de l’outil. L’anticipation est importante car « l’électricité ne se stocke pas », explique Didier Zone, directeur régional de RTE. Il est donc crucial qu’à tout instant la production corresponde à la demande. Ainsi, quand le vent souffle beaucoup, d’autres sources d’électricité seront moins sollicitées.

La France à la traîne

Avec une capacité de 4495 MW produits grâce au vent, l’Hexagone, qui dispose pourtant du deuxième potentiel de vent en Europe, ne se place qu’en quatrième position sur le vieux continent, derrière l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. L’objectif du Grenelle de l’environnement, de produire 10% d’électricité grâce au vent en 2020 (contre 1,5 % actuellement), nécessite alors de multiplier par 4 cette capacité, pour atteindre 19 000 MW.

Parmi les régions françaises, Rhône-Alpes ne fait pas la course en tête. Avec seulement 200 MW installés, la production rhônalpine se trouve loin derrière celle de la Bretagne ou du Nord/Picardie. Quant à l’énergie solaire, la France fait figure de nain sur la scène internationale. Sa capacité de 250 MW est à des années lumière des installations espagnoles (3,5 GW) et allemandes (7 GW).

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 31 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite