« C’est une opération énorme », s’est écrié Gérard Collomb lors de la présentation à la presse de la piscine du Rhône rénovée. Enfin, rénovée pas tout à fait encore. « 96% des travaux sont finis », précise l’architecte Luis Reggiardo. Il manque notamment le bassin intérieur qui permet de rejoindre l’hiver via un canal la piscine extérieure qui sera alors chauffée. Il ne sera achevé qu’en janvier prochain. La patinoire éphémère promise sur la partie nord n’ouvrira pas non plus ses portes cet hiver.
En revanche, le bâtiment central a bien été revu de fond en comble, tout comme le bassin sud. Un chantier de 20 millions d’euros, après les 10 millions investis dans la rénovation de la partie nord. Les vestiaires vétustes ont laissé place à des cabines neuves, tandis que 2000 casiers à clé attendent les effets personnels des baigneurs.
Le bassin de natation peut être compartimenté afin de se partager entre clubs et groupes scolaires. L’été, il disposera également de jeux gonflables : une piste de glisse et un toboggan. Mais la vraie nouveauté réside en sa prochaine ouverture toute l’année, promise à partir de mars prochain. « Nous avons une forte demande des clubs et scolaires », affirme Jean-Louis Coste-Chareyre, directeur des sports à la mairie de Lyon.
L’entrée du bâtiment central a été complètement réaménagée et les caisses automatisées afin de mieux gérer les files d’attente les jours de grande affluence. La piscine peut accueillir 2300 personnes en simultané. Toutes les installations techniques de traitement d’air et d’eau ont également été totalement transformées et des panneaux solaires installés sur la toiture pour chauffer l’eau des douches.
Il s’agit de la première rénovation de cette piscine construite entre 1961 et 1965 par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin. Avec ses 3000 m² de bassins et 7600 m² d’abords, il s’agit du plus grand complexe de l’agglomération.
Autre nouveauté 2014 : l’augmentation du ticket d’entrée qui passe de 3,40 à 8 euros, justifié par le coût d’entretien de la piscine, évalué par la mairie à 9 millions d’euros par an. Une mesure « socialement discriminatoire à l’égard des familles de l’agglomération lyonnaise », s’insurgent dans un communiqué les élus verts au conseil municipal, pourtant membres de la majorité. « Les personnes vont se précipiter sur les tarifs d’abonnement », répond Gérard Collomb. Une carte 25 entrées est ainsi proposée pour 50 euros aux moins de 18 ans, tandis qu’une carte de réduction au prix de 15 euros permet de bénéficier d’un prix d’entrée de 5,50 euros (3,50 euros pour les moins de 18 ans).
Dès jeudi 17 juillet, la piscine du Rhône ouvrira donc tous les jours de 10h (12h le lundi) à 20h. Elle fermera ses portes comme les autres piscine d’été le 31 août.