publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La police surveille votre demeure
Partager : 
Imprimer

Départ en vacances

La police surveille votre demeure

Partez sans crainte, la police veille sur votre domicile. C’est le message que la Préfecture du Rhône a voulu faire passer à l’aube des vacances. Car avec les grands départs, les mauvaises surprises au retour sont quelquefois au programme. Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, la police espère obtenir les mêmes résultats que l’année précédente.

En 2011, la police a enregistré 2972 personnes ayant signalé leur absence. Seuls neuf d’eux ont été victimes de cambriolages. La gendarmerie a reçu 3824 signalements de résidences inoccupées, sur cette même période, sans aucune atteinte majeure sur ces biens.

Les particuliers peuvent se rendre au commissariat de police nationale ou au poste de police municipale de leur arrondissement. Des patrouilles effectueront alors des tournées régulières et déposeront un avis de passage dans la boîte aux lettres à chaque vérification. « Nous nous permettons d’entrer dans le jardin », explique Xavier Guimard, commandant le groupement de gendarmerie du Rhône. « Nous vérifions que le volet est bien fermé, qu’il n’y a pas eu tentative d’infraction. » Et de préciser : « En 2011, nous avons surtout eu à faire à des cambriolages au tournevis avec sac-a-dos pour emmener les bijoux et le numérique. »

Depuis l’année dernière, l’opération tranquillité entreprise a aussi été mise en place. Tout chef d’entreprise peut signaler la fermeture de son établissement auprès de la brigade territorialement compétente. Les patrouilles durent quelques minutes pour les petites entreprises, avec des fréquences dépendant de la zone géographique. 86 sociétés s’étaient manifestées en 2011. Aucun cambriolage n’a été à déplorer.

Enfin, le volet tranquillité séniors est repris cette année. Les personnes âgées sont souvent victimes de vols avec ruse et de cambriolages. Les commissariats prennent rendez-vous avec les personnes ayant complété la fiche de signalement afin d’indiquer leur situation de vulnérabilité.

Photo : © Bruno Poncet

Publié le : mercredi 11 juillet 2012, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite