publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Le refuge
Partager : 
Imprimer

diapo
Cinéma

Le refuge

Mousse et Louis forment un couple de jeunes parisiens des beaux quartiers, amoureux, mais dont le quotidien est dévasté par l’héroïne. Un jour, une overdose emporte Louis, laissant Mousse enceinte et seule. Désemparée d’être en vie et de devoir la porter, elle fuit Paris et trouve refuge dans une vieille maison familiale. Elle décide de garder cet enfant, faire le deuil de son amour perdu et se reconstruire. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge.

« Depuis longtemps j’avais envie de faire un film avec une actrice vraiment enceinte », confie François Ozon, le réalisateur (Le Temps qui reste, Swimming Pool). Passé maître dans l’art d’explorer la complexité et l’intimité de ses personnages, il raconte avoir eu envie de traiter de la maternité autrement. « C’est un thème que j’ai souvent abordé mais jamais en tant que tel. Elle était soit éllipsée, soit montrée rapidement avec un faux ventre, soit le film commençait après la naissance. »

Lorsque Isabelle Carré a accepté de participer à ce projet, elle était déjà enceinte de 6 mois. Il a donc fallu écrire et filmer très vite et travailler en deux temps : d’abord le tournage du milieu du film pendant le septième mois de sa grossesse, puis celui du début et de la fin quelques temps après son accouchement. « Tout de suite, on allait à l’essentiel, souligne le metteur en scène. Il n’y avait pas de filtre, ni les étapes scénaristiques habituelles qui font que l’on met les choses plus à distance ». C’est aussi une des raisons qui l’ont poussé à travailler en HD : « Comme il fallait travailler vite et en équipe légère, je me suis dit que c’était l’occasion de faire l’expérience de la HD. Cette manière de faire était en adéquation avec l’histoire que je racontais ».

Dans une société où la maternité est sublimée, objet d’attirance et de fascination, l’histoire de Mousse, est celle d’une femme dure, magnifiquement incarnée par Isabelle Carré. Droguée et enceinte, elle est fragile mais lucide : elle sait qu’elle n’a pas d’instinct maternel. Si elle garde cet enfant ce n’est pas parce qu’elle a choisi de devenir mère. « Mousse est dans le déni de sa maternité », note Isabelle Carré, « la présence d’un bébé dans son ventre est d’avantage celle de l’homme, qui est mort, et qu’elle aimait. Inconsciemment elle fait une sorte de transfert d’une présence disparue vers son bébé à naître ».

Le personnage de Paul est interprété par le chanteur Louis-Ronan Choisy, son premier rôle au cinéma. François Ozon n’avoir pas voulu d’un acteur professionnel mais d’un garçon doux et sensible : « Je voulais face à une actrice confirmée comme Isabelle quelqu’un de vierge, de pur ». Lorsqu’il arrive dans la vie de Mousse, blessée et résistante, il est lui-même en quête d’identité et d’amour maternel. Ce conflit va faire naître entre eux un lien très fort, une légitimité.

Louis-Ronan a également signé la chanson du film, Le Refuge. Comme le scénario, elle se calque sur l’émotion des personnages. « François voulait une chanson tendre et mélancolique, comme une berceuse », explique t-il. « Il m’a encouragé à aller à l’essentiel, à faire de cette mélodie une ritournelle. On travaillait le soir après la journée de tournage. C’était notre récréation ! »

Présenté au Festival du Film de Toronto ainsi qu’au Festival de San Sebastian, le Refuge tire le portrait juste d’une jeune femme qui trouve refuge dans la drogue, puis dans le deuil et la grossesse. Si le thème est douloureux, il n’est pas mouvementé dans les actions et rend à cette histoire toute la lumière qui lui est due.

- Long-métrage français
- Réalisé par François Ozon
- Avec Isabelle Carré, Melvil Poupaud, Louis-Ronan Choisy, Pierre-Louis Calixte, Claire Vernet, Jean-Pierre Andréani, Marie Rivière, Jérôme Kircher, Nicolas Moreau, Emile Berling, Maurice Antoni
- Durée : 1h30
- Genre : Comédie dramatique
- Site officiel : www.lerefuge-lefilm.com
- Sortie : 27 janvier

Photos : © Le Pacte

Publié le : lundi 25 janvier 2010, par Marie Gauthier

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite