publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Le sort de Claude Puel serait scellé
Partager : 
Imprimer

Football / OL

Le sort de Claude Puel serait scellé

L’information provient de la radio RMC et de son correspondant local à Lyon, Edward Jay. A force de rumeurs et d’informations recoupées, l’intervention du journaliste sportif a fait grand bruit hier soir, intervenant en direct dans l’émission l’After Foot. Selon lui, Jean-Michel Aulas aurait bel et bien décidé de se séparer de son entraîneur, en coulisses.

La défaite contre Saint-Etienne (0-1) lui aura donc été fatale. En effet, malgré une semaine encourageante (victoire à Tel-Aviv (3-1) et à Nancy (3-2)), l’injuste défaite des Lyonnais dans le 100ème derby a semble-t-il coûté cher à Claude Puel. Longtemps soutenu par son Président Jean-Michel Aulas, notamment à l’hiver 2009 (période durant laquelle le coach de l’OL a été vivement critiqué), Claude Puel est apparu beaucoup moins libre de ses faits et gestes ces derniers temps. Le Président de l’OL a notamment tenu à lui rappeler la ligne de conduite générale du club : « Il faut avoir globalement des résultats, mais aussi une qualité dans le jeu et montrer de la joie, des sourires. On doit voir le bonheur qu’il y a à jouer à l’OL. C’est donc un tout… L’OL doit faire rêver, doit être aimé de ses supporters. C’est un ensemble de paramètres à respecter (...) Il faut ramener le sourire au cœur de l’OL. Je n’ai pas remis en cause les fondamentaux du travail de Claude, sa rigueur notamment ; une qualité qui est en partie à l’origine de sa venue à l’OL ».

Critiqué, hué à Gerland comme à Tola Vologe, Claude Puel a tenu bon dans un premier temps, dégageant en conférence de presse une sérénité déconcertante. « Quand tu es entraîneur, les semaines sont toutes difficiles (rires). Moi, ce n’est pas important. (...) Je n’ai pas l’habitude de paniquer. Je suis avant tout obsédé par l’envie de voir mes joueurs bien s’exprimer, être le plus possible serein pour exprimer leurs qualités. Il n’y a que cela qui m’intéresse, je fais abstraction de tout ce qui entoure ». Seulement, cette étonnante sérénité n’est plus. Le coach, devenu nerveux, se fait résolument discret et a dû se plier aux dernières exigences de son Président, notamment avant le match de Ligue des Champions face à Tel-Aviv. « Claude Puel a pris beaucoup sur lui, il a adapté un certain nombre de choses, qu’on ne lui a pas imposé mais qu’on lui a expliqué ». De plus, on a cité des discordances de plus en plus grandes entre Claude Puel et Bernard Lacombe, le conseiller du Président Aulas.

Jean-Michel Aulas ouvre la porte à un éventuel départ

Le 20 septembre dernier, Jean-Michel Aulas a clairement changé de politique de communication, en protégeant moins son entraîneur. « Il (Claude Puel) est remplaçable comme tous les entraîneurs d’un grand club mal classé. Il est menaçable mais pas menacé ». Un sens de la formule bien étudié qui, s’il n’avait pas symbolisé en termes identiques (« menaçable ») le licenciement de Guy Stephan en 1996, n’aurait pas vraiment mis la puce à l’oreille des connaisseurs. Seulement, avec cette phrase, Aulas a mis la pression sur son entraîneur. La défaite du derby passée par là et voilà que Jean-Michel Aulas fixe maintenant une date butoir, date à laquelle il promet aux supporters de l’OL de prendre une décision. « Nous n’avons que cinq points actuellement. Nous sommes à huit longueurs du leader, Saint-Etienne. Fin octobre, après avoir affronté Arles-Avignon, je me sens capable, sans remettre en cause mes valeurs d’intégrité et d’équité, de dire aux supporteurs si leur intuition (de demander le licenciement de Claude Puel, ndlr) est pertinente. Nous aurons disputé dix matches de championnat et trois de Ligue des champions ».

Autre déclaration, elle aussi très parlante. Hier, à l’occasion de la présentation des comptes d’OL GROUPE, Jean-Michel Aulas a glissé que Claude Puel était « un entraîneur avec beaucoup de qualités, mais qui déplait à certains pour des raisons de résultats, mais aussi de caractère et de comportement ». Une façon de prendre encore un peu plus ses distances.

Le dîner fatal

Selon Edward Jay, Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux auraient dîné ensemble ce mardi 5 octobre à Lyon. Au cours de ce repas, le Président lyonnais et le deuxième actionnaire de l’OL GROUPE auraient évoqué le cas de Claude Puel, et conclu, ensemble, de sceller le sort du coach lyonnais. Ce qui les aurait décidés, en partie, est l’opération coup de poing réalisée par une centaine de supporters vendredi dernier. Au cours de cette opération, 50 banderoles qui réclamaient la démission de Claude Puel avaient été posées un peu partout dans Lyon, une action inédite pour l’OL qui a montré à quel point le malaise est profond entre le club et les supporters.

Le licenciement de Claude Puel devrait s’effectuer avant même la date butoir du 24 octobre.

Qui pour remplacer Claude Puel ?

La première question qui se pose si le départ de Claude Puel est avéré, concerne le choix de son successeur.

Trois noms se dégagent des nombreuses rumeurs : l’Italien Marcello Lippi, le belge Eric Gerets et le breton Paul Le Guen. Problèmes : Marcello Lippi, sélectionneur champion du Monde avec l’Italie (2006), est aussi sur les tablettes de la Roma, autre club mal en point en Série A. De plus, le coach transalpin ne parle pas un mot de français. Concernant Eric Gerets, l’ancien entraîneur marseillais s’est récemment engagé avec la sélection du Maroc. Il parait donc improbable que le belge quitte déjà ses fonctions nationales pour se jeter dans le défi lyonnais. Paul Le Guen demeure du coup l’une des pistes les plus sérieuses. Depuis son départ de Lyon, l’entraîneur breton n’a connu que des expériences difficiles (Glasgow Rangers, PSG, Cameroun...) et ne verrait pas son retour entre Rhône et Saône d’un mauvais œil.

Côté rhodanien, on parle aussi de Leonardo et de Dominique Cuperly.

Enfin, une dernière hypothèse évoque la possibilité d’associer les trois Lyonnais Rémy Garde, Sonny Anderson et Joël Bats sur le banc d’entraîneur. Un triptyque qui pourrait s’avérer compliqué, d’un point de vue organisationnel et relationnel.

Claude Puel, conscient que son départ imminent de l’OL paraît inévitable, s’étale quant à lui dans la presse. Il a accordé une interview à nos confrères du Progrès (7/10) et donnera une conférence de presse, à la suite de l’entraînement des Lyonnais en fin de matinée. Plus que jamais, son comportement, ses gestes et ses mimiques seront épiés.

Photo : © lyon-info.fr (archives)

Publié le : jeudi 7 octobre 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Le sort de Claude Puel serait scellé 7 octobre 2010 à11:06, par pierre

    Et si Lyon gagnait ses 3 prochains matchs 3/0..on dirait quoi ?? Puel Démission ? pathétique...

    Ras le bol de ces pseudos footix, d’un coté un paquet de journalistes toujours prêts à colporter "ragots" et "cracher leur venin"...de l’autre une partie de "faux supporters" de l’OL qui ne soutiennent le club qu’en fonction des résultats ! (PS : remarques valables pour tous les clubs )

    Moi j’estime que Puel mérite sa chance car c’est un bosseur. Bon ok, il peut faire des effort pour avoir le sourire aux lèvres plus souvent :) mais bon...
    Pour ce qui est des résultats, je pense déjà que le club "a démarré" le championnat avec un mois de retard du fait des nombreux blessés, et arrivées tardives...Mais on va revenir, croyez le bien !

    Un p’tit mot pour les bad Gones et leur opération banderole anti Puel : MINABLE ! Vous manquez de classe Messieurs, je dirais même plus, vous êtes minables !

    Un vrai supporter de l’OL (et je quitte pas le navire pour un léger grain de mer)
    Allez l’OL

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite