C’est d’abord par les réseaux sociaux que se sont déployés ces appels à la solidarité. Dans la journée de samedi, un message appelait tous les Français à allumer une bougie à leur fenêtre. C’est ainsi que les Lyonnais, habitués à cette tradition du 8 décembre, ont illuminé les façades de leurs immeubles pour manifester leur peine et leur compassion.
« On n’avait pas de mot pour parler de ce qu’il s’est passé »
Un rassemblement s’est aussi déroulé dans la journée de samedi sur la place Bellecour. Environ une cinquantaine de personnes ont veillé au pied de la statue de Louis XIV et plus d’une centaine sont venues poser des bougies, des fleurs et des messages.
Dimanche en fin de journée, un appel à se rassembler sur la place des Terreaux à 17h avait circulé sur les réseaux sociaux. « Une bougie, une fleur, un instrument de musique, une tasse à café, un silence… Croisons-nous ce dimanche à 17:00 place des Terreaux » indiquait le post.
De nombreuses personnes ont répondu à l’appel, et le parvis de l’hôtel de ville s’est illuminé de bougies. Des fleurs ont fleuri sur les marches, de nombreux messages ont été posés sur les pierres.
Youness Sajid et Maryama Kaine, artistes de cirque, se trouvaient à Paris lors des attentats. Revenus à Lyon, ils ont souhaité participer au rassemblement de ce dimanche en réalisant un spectacle plein de poésie. Ils ont dansé pour témoigner de leur solidarité sur une musique onirique que chantait une chaîne stéréo cachée derrière une pancarte où était écrit très simplement : « Les musulmans contre les terroristes ».
« On n’avait pas de mot pour parler de ce qu’il s’est passé, alors on a décidé de réaliser ce spectacle, a expliqué Maryama Kaine, très émue, ce que l’on voulait montrer, c’était que ce n’était pas l’islam, que ce n’était pas de la religion. »
Plus tard, les chants d’une chorale lyrique se sont élevés. Larissa Rosanoff et Laurène Huet avaient envoyé un message aux différents membres de leurs conservatoires respectifs. « C’était complètement spontanée, a déclaré Larissa Rosanoff, on ne savait pas qui allait venir, on n’avait rien préparé. » Pourtant plusieurs chanteurs se sont rendus aux Terreaux et ont entonné pendant de longues minutes de nombreux classiques de leur répertoire avant de clôturer ce moment par la Marseillaise.
Enfin lundi, c’est dans le silence que les Lyonnais ont rendu hommage à tous ceux qui ont été touchés par les récents évènements. À 12h45, une minute de silence nationale a été observée dans tous les lieux publics.
Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux et le site Rue89 Lyon, une marche pourrait avoir lieu ce jeudi mais aucune demande n’a encore été déposée auprès de la préfecture pour l’instant.