publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Multiples émotions pour cette fin de saison
Partager : 
Imprimer

Football / Lyon-Le Mans

Multiples émotions pour cette fin de saison

Supporters, vous qui allez vous rendre à Gerland pour le dernier match de la saison 2009/2010 de l’OL, préparez vos mouchoirs. Certains en useront pour leur vilain rhume, réveillé par la vague de froid de retour en plein mai, d’autres pour sécher leurs larmes à la fin du match, oscillant entre joie ou déception (suivant le résultat), d’autres, encore, s’en serviront pour faire un dernier adieu à l’emblématique Sidney Govou, qui foulera, en tant que joueur de l’OL, la pelouse de Gerland pour la dernière fois. Le décor est planté.

Face au Mans, 18ème de Ligue 1 et rélégué officiellement depuis deux semaines, le stade de Gerland va vibrer sous le poids de différentes obligations. L’obligation de l’emporter, tout d’abord, pour valider une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. L’obligation de s’arrêter trois petits mois avec la Ligue 1 et de se recentrer sur la dimension nationale avec la Coupe du Monde 2010. L’obligation, surtout, de faire un "au revoir" ému à nombre de joueurs qui n’évolueront plus sous les couleurs lyonnaises la saison prochaine, à commencer par l’emblématique Sidney Govou. Après Caçapa en 2007, Coupet en 2008 et Juninho en 2009, la logique du temps voulait que ce soit le dernier rescapé des années glorieuses de l’OL qui s’en aille.

Ebranlé par de nombreux évènements extra-sportifs pas vraiment à sa gloire, l’ex capitaine des Gones tire un trait sur douze années de bons et loyaux services. Avec Lyon, il aura tout connu, de la joie du premier titre de Champion arraché à Lens lors de l’ultime journée en 2001 aux victorieuses formalités des années Le Guen et Houiller. Il se sera révélé grâce au match contre le Bayern Munich au cours duquel il a inscrit un doublé. "Sid" Govou a aussi connu Alain Perrin, avec qui il a remporté le premier doublé de sa carrière professionnelle, participant activement à la victoire finale en Coupe de France, puisqu’inscrivant l’unique but du match dans les prolongations (2008).

Et puis, il y a eu Claude Puel. Depuis deux saisons sous sa houlette, le natif du Puy-En-Velay a avoué ne plus se sentir vraiment chez lui à l’OL, en partie à cause du coach avec qui il n’entretient "aucune relation". L’atmosphère festive et joyeuse des débuts a laissé place à un calme monotone et à une autorité pesante du coach lyonnais, dit-il. Mais au-delà de cela, l’évènement qui aura vraiment affecté Sidney Govou est la perte de son capitanat cette saison. Suite à une mauvaise conduite, Claude Puel lui a retiré le brassard de capitaine, et ça, "Sid" Govou ne l’a jamais digéré. L’avouant lui-même, le Gone a perdu sa motivation, ce qui explique en partie la mauvaise saison qu’il a réalisé avec l’OL (2 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues). Sidney Govou arrive en fin de contrat et a fait savoir il y a plus de deux mois qu’il partirait en fin de saison. Ce match contre Le Mans est donc le dernier de sa longue carrière lyonnaise.

Dans un cadre numérique, l’OL doit l’emporter contre Le Mans samedi (21h) pour être sûr de disputer la prochaine Ligue des Champions. Après sa victoire en milieu de semaine contre Monaco, le club est troisième, un petit point devant Auxerre (qui rêve d’une contre-performance lyonnaise pour s’installer sur le podium) et à un point de Lille, dauphin pour l’instant des Champions Marseillais. On voit difficilement de quelle manière Le Mans, modeste club de Ligue 1 (et relégué), pourrait inquiéter l’OL à Gerland dans ce dernier match, même s’ils sont venu à bout du PSG (1-0) la semaine dernière.

Car les Manceaux n’ont pris que huit petits points en déplacement (2 victoires, 2 nuls 14 défaites) et devraient se heurter à une équipe lyonnaise surmotivée (à l’image de son match mercredi). Attention cependant à la révélation Modibo Maïga et à Anthony Le Tallec, auteurs respectivement de sept et huit buts cette saison. Dossevi et Helstad seront aussi à surveiller, avec à leur compteur trois passes décisives chacun. Le Mans ne pourra cependant pas compter sur Narry et Lamah (suspendu) ni sur Roche, Corchia, Goulon, Landel, Sène et Thomert, tous blessés. L’équipe type du MUC72 n’en sera pour autant pas modifiée et les joueurs d’Arnaud Cormier voudront rééditer le même type de match qu’à l’aller, où ils avaient tenu les Lyonnais en échec (2-2). Qui aurait pu penser, après ce match en août, que Le Mans rejoindrait la Ligue 2 quelques mois plus tard ?

Photo : DR

Publié le : vendredi 14 mai 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite