publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > OL : la défense en questions
Partager : 
Imprimer

Football / Mercato

OL : la défense en questions

A Lyon, le mercato, c’est un peu la même rengaine depuis plusieurs saisons maintenant : le club annonce de grosses recrues à venir, et au final, pas grand chose n’arrive entre Rhône et Saône. Certes, le contexte économique est différent cet été des autres périodes de recrutement. Mais en limitant la masse salariale, et en persévérant dans l’idée de se séparer de nombreux joueurs pros, l’OL ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Indéniablement, la défense lyonnaise est la plus touchée du mercato. Car si la dernière recrue défensive des Gones remonte à janvier dernier, avec la venue de Lovren, les départs dans ce secteur de jeu commencent, eux, à inquiéter. Clerc, tout d’abord : le Bressan est partit du club totalement libre, car arrivant en fin de contrat avec l’OL. Jean-Alain Boumsong, quant à lui, a trouvé un accord avec le Panathinaïkos ; il va y rejoindre Sidney Govou pour un transfert estimé à 750 000 euros. Idem pour John Mensah, qui devrait retourner, définitivement cette fois, à Sunderland après son prêt avec option d’achat, et pour Cléber Anderson qui semble avoir trouvé une porte de sortie au Brésil, avec le club de Botafogo. Heureusement, l’OL a quand même évité de peu un départ douloureux : celui de Cris, promu par avance capitaine des Gones pour la saison qui vient. Après de long jours de tractations et de négociations (salariales et contractuelles), le défenseur brésilien a prolongé son bail à Lyon jusqu’en 2013.

Quelles sont les pistes envisagées pour étoffer le secteur défensif ?
Lyon, qui a longuement réfléchi au cas du portugais Bruno Alvès, s’est rétracté dès l’annonce par le FC Porto du montant du transfert du joueur : 30 millions d’euros. Grave erreur, d’une part parce que le joueur n’a pas caché son intérêt pour l’OL, et d’autre part car le club russe du Zénith Saint-Petersbourg a semble-t-il conclu un accord pour une somme avoisinant les 20 millions d’euros. Autre piste, et autre déconvenue : Adil Rami, avec qui des discussions ont aussi été engagées, devrait rester à Lille cette saison. L’OL semble donc se rabattre maintenant sur l’espagnol Marchena (31 ans), de Valence, et sur le défenseur argentin du Réal Madrid Garay (23 ans). Problèmes : Marchena a trouvé un accord avec Villareal ces derniers jours, et le Réal Madrid souhaite faire un prêt de Garay, mais sans option d’achat. Une solution à court terme qui pourrait poser problème à Lyon.

A quoi va ressembler la défense-type de l’OL, version 2010/2011 ?
Du côté droit, Réveillère titulaire sera suppléé par le talentueux (mais jeune) Gassama et, en troisième rideau, par l’encore plus jeune Loïc Abenzoar. Le côté gauche est encore moins fleuri, avec la présence du titulaire Cissokho et du seul (mais ambitieux) Kolodzieczak en remplaçant. L’axe, quant à lui, est bien orphelin des Boumsong, Mensah et Cléber Anderson : seul Cris et Lovren apparaissent comme défenseurs centraux de métier dans l’effectif rhodanien ! Lyon a néanmoins enregistré l’arrivée de deux jeunes défenseurs axiaux issus du centre de formation : Nicolas Seguin et Samuel Umtiti. Claude Puel a donc pallié l’absence de joueurs pros en puisant dans la réserve de l’OL. Maxime Gonalons peut aussi dépanner en défense centrale, en cas de pépin sérieux. Enfin, n’oublions pas que Jérémy Toulalan, qui a eu une conversation avec l’entraîneur lyonnais à la fin de la dernière saison, aurait accepté de devenir un des tauliers de la défense centrale, aux côtés de Lovren. Cris devrait donc se retrouver sur la touche, et voir évoluer la plupart du temps une défense centrale composée de Lovren et de Toulalan. Ce sera donc une défense relativement expérimentée, mais qui devra trouver rapidement des automatismes pour être efficace.

C’est dans cette optique que l’OL s’est réservé une belle série de matchs amicaux. Après une victoire contre le Servette de Genève (3-1), l’OL s’est incliné face au Sporting Portugal (0-2) et à la Juventus de Turin (1-2), avant de regouter à la victoire mercredi soir contre Nottingham (3-1).

Afin de parfaire leur préparation, les Lyonnais affronteront le Celtic Glasgow samedi et le Milan AC dimanche, dans le cadre de l’Emirates Cup. Il serait dès lors de bon ton de réaliser de meilleures prestations défensives, histoire de se rassurer avant le début de la Ligue 1. Histoire, surtout, de donner raison ou non à la politique de recrutement actuelle de l’Olympique Lyonnais.

Photo : OL

Publié le : samedi 31 juillet 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite