La démarche doit être effectué à chaque changement de domicile. En revanche les jeunes qui deviennent majeurs dans l’année n’ont rien à faire, l’inscription sur les listes électorales est automatique. Il est toutefois possible de vérifier la prise en compte de l’inscription auprès de sa mairie, avant le 31 décembre.
Pour s’inscrire, il faut se rendre à la mairie de son domicile muni :
d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
d’un justificatif de domicile (factures de téléphone fixe, d’énergie, quittances de loyer…)
Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr - rubrique élections).
La mairie informe ensuite par courrier de l’inscription sur les listes électorales. En cas de non réception de ce courrier au 10 janvier 2011, il faut vérifier le tableau affiché en mairie, rappelle la préfecture. Si le nom n’y figure pas, il est possible de saisir le tribunal d’instance du lieu de son domicile, jusqu’au 20 janvier.