publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Recharger sa carte Técély à un distributeur de billets
Partager : 
Imprimer

Nouveau service des TCL

Recharger sa carte Técély à un distributeur de billets

Il est désormais possible de recharger sa carte Técély dans certains distributeurs de billets. Les TCL se sont associés au groupe Crédit Mutuel/CIC pour offrir ce nouveau service aux 425 000 détenteurs d’une carte Técély. Après Paris, Strasbourg et Nice, Lyon est la quatrième ville française à bénéficier de ce nouveau service.

Chaque agence grand-lyonnaise des réseaux Crédit Mutuel et CIC dispose désormais d’un distributeur extérieur, accessible 24h/24 et 7j/7, permettant de recharger son abonnement de transport. 102 automates au total, répartis dans toute l’agglomération. Signalés par un autocollant spécifique, ils sont équipés d’un lecteur de carte Técély.

« Un client qui vient chercher du liquide, peut en profiter pour recharger sa carte », se félicite la vice-présidente du Grand Lyon Michèle Vullien. Il suffit en effet de sélectionner l’option Achat service dans le menu à l’écran et se laisser guider. L’automate détecte automatiquement le type d’abonnement correspondant et délivre un ticket à la fin de la transaction.

Une bonne nouvelle pour les abonnés qui habitent à l’extérieur de Lyon. Car si le réseau des TCL dispose déjà de 400 guichets automatiques, ceux-ci se trouvent exclusivement aux arrêts de tram et dans les stations de métro. Le réseau Crédit Mutuel/CIC, lui, couvre 31 communes de l’agglomération. Nombre d’entre elles ne sont desservies qu’en bus : de Brignais à Tassin, en passant par Chassieu, Ecully ou Neuville-sur-Saône.

« On ne fera pas venir les gens dans les transports en commun, si on ne développe pas de nouveaux services », estime Pascal Jacquesson, le directeur du réseau lyonnais, qui loue la « simplicité » du nouveau dispositif.

L’entreprise est toutefois peu loquace sur son coût. « Plusieurs centaines de milliers d’euros », se contente de lâcher Pascal Jacquesson, pour ce service développé en 8 mois et testé pendant 15 jours avant sa mise en service. Si le tarif payé par l’usager est rigoureusement le même, la banque, elle, touche un pourcentage sur chaque transaction. Combien ? Là aussi, impossible de connaître le chiffre exact.

Le site www.tcl.fr permet de localiser les agences partenaires. Prochaine étape, la vente en ligne sur ce même site, prévue courant mars. 200 lecteurs spécifiques sont d’ores et déjà installés dans les stations de métro, permettant la mise à jour de la carte Técély, une fois la transaction sur le web terminée.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 11 février 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite