publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Richard Morales candidat
Partager : 
Imprimer

Régionales - MoDem

Richard Morales candidat

Une nouvelle belle empoignade en vue au MoDem du Rhône. Pourtant, la chose semblait entendue, la tête de liste rhône-alpine aux prochaines régionales devait revenir à Azouz Begag. L’ancien ministre à l’égalité des chances a le soutien de François Bayrou et avait déjà entrepris de rencontrer les huit présidents de fédération de la région. Dans un communiqué, ces derniers ne contenaient plus leur joie, l’assurant d’« un soutien total et enthousiaste ».

Qu’à cela ne tienne, à peine 15 jours plus tard, Eric Lafond, vice-président de la fédé du Rhône se déclare également aspirant à la tête de liste. Alors que ses rapports avec l’ancien ministre sont exécrables, voilà un moyen de faire parler de lui pour tenter d’arracher quand même une place éligible sur la liste du parti orange. Et surtout de se positionner en cas de nouvelle défection de l’écrivain-chercheur. Car en 2007, alors qu’il était en tête des primaires centristes pour le municipales, Begag avait jeté l’éponge par caméras de Canal + interposées. Et la tête de liste était revenue, un peu par défaut, à un certain Eric Lafond.

Ce même Lafond s’agit déjà en coulisses et peut se targuer d’un comité de soutien fort d’une cinquantaine de personnes. Pour lui barrer la route, au cas où, une nouvelle candidature sort du chapeau, proposée par Richard Morales. Ce cancérologue villeurbannais est l’ennemi intime de Lafond au sein de la fédération du Rhône. Ayant perdu les élections internes, il a été mis à l’écart par le tandem Cyrille Isaac-Sybille/Eric Lafond. Le conseiller municipal villeurbannais, qui siège aussi au Grand Lyon, a alors riposté en créant une association, facétieusement baptisée Les Démocrates.

Dans sa profession de foi, il rappelle malicieusement le score obtenu par Eric Lafond aux municipales de Lyon (6,03%) pour le comparer au sien à Villeurbanne (14,58%). Sur son blog, il promet un « projet régional [...] politique, économique, social et environnemental digne et performant, qui se veut une réponse aux problèmes auxquels notre pays est confronté. »

Le chemin est pourtant encore long avant de pouvoir le réaliser, le temps n’étant pas au beau fixe pour le parti bayrouiste en Rhône-Alpes. Région que les centristes dirigeaient jadis de 1999 à 2004 sous la présidence d’Anne-Marie Comparini. Selon le baromètre OpinionWay – Fiducial pour Le Figaro / LCI du 16 au 18 novembre, le MoDem arriverait cinquième derrière, dans l’ordre, l’UMP, le PS, les Verts et le Front National. Avec 8%, les orangistes feraient moins que les 10% requis pour pouvoir se maintenir au second tour.

Photo : DR

Publié le : mardi 24 novembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite