publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Soirée slam numérique
Partager : 
Imprimer

Tout l’monde dehors

Soirée slam numérique

Avis aux amateurs du slam. Le collectif AADN (Assemblée artistique des diversités numériques) propose ce mardi soir un atelier d’écriture suivi d’une scène ouverte, animés par le slammeur lyonnais Lee Harvey Asphalte (photo). Cette soirée vient clôturer les Interludes Numériques, installés depuis jeudi place Raspail (7ème), après avoir investi la semaine dernière la place Bahadourian (3ème).

Installés sous d’anciennes tentes militaires, huit membres de l’association y animaient gratuitement des ateliers de création numérique. Vidéo, photo, son et animation 2D, le choix était aussi large que le panel des participants. « Le bilan est très positif. On a eu beaucoup de participants, aucun atelier n’a été délaissé », se félicite Claire Zuliani, la chargée de communication de l’association. « Et beaucoup sont venus plusieurs jours, ce qui est gratifiant pour nous ».

Créée en 2004 à l’occasion d’un festival d’art numérique, organisé sur la friche RVI (3ème), AADN propose depuis 2006 tous les ans des ateliers numériques à destination du grand public. « Nous voulons démystifier la pratique créative », explique Claire Zuliani, qui y anima un stage photo. Et de poursuivre : « Pour beaucoup, l’informatique sert à la bureautique ou à mater des vidéos de cul. Or, c’est aussi un outil d’expression et de création, plus simple et moins couteux que beaucoup ne le croient. »

L’activité du collectif, qui compte deux permanents et une trentaine de membres et bénévoles, ne s’arrête cependant pas là. L’année dernière, pour le défilé de la Biennale de la danse, il avait signé le site web et finalement aussi créé le char des Zurbamateurs, une troupe de danseurs lyonnais. Du 7 au 24 octobre prochain, l’association exposera à La MAPRA (1er) dans le cadre de l’autre Biennale, celle de l’Art contemporain. Avant de revenir, en décembre, présenter un projet à l’occasion de la Fête des Lumières. Sans parler des résidences d’artistes, organisées en collaboration avec la Maison pour tous (3ème), et divers projets à l’étranger.

Toutes ces activités ne sont possibles que grâce au soutien de la Ville, la Région et l’Etat. Or « les subventions baissent tous les ans », déplore Claire Zuliani. « Pour nous c’est de plus en plus difficile de voir clair. On aimerait bien revenir l’année prochaine, mais ça dépend des subventions. »

Sure est néanmoins la soirée slam, qui avait attiré l’année dernière 200 spectateurs et une quinzaine de slammeurs.

Infos : atelier écriture : 19 à 21h, scène ouverte : à partir de 21h. Place Raspail, Lyon 7ème. Contact : 06 80 82 63 61 ou www.aadn.fr. Entrée gratuite.

Photos : DR et lyon-info.fr

Publié le : mardi 11 août 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite