publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Un pôle métropolitain pour mieux coordonner les transports
Partager : 
Imprimer

Lyon rejoint par Saint-Étienne et Vienne

Un pôle métropolitain pour mieux coordonner les transports

Malgré les critiques de l’opposition, le Grand Lyon a voté lundi soir la création d’un pôle métropolitain, englobant les agglomérations lyonnaise, stéphanoise, viennoise et nord-iséroise. Le nouvel ensemble a pour but de « coordonner les transports à l’aune de le métropole », explique Gérard Collomb. Mais aussi de faire rayonner les évènements culturels.

La nouvelle entité comprendra :
- le Grand Lyon (58 communes, 1 269 257 habitants)
- Saint-Étienne Métropole (43 communes, 374 680 habitants)
- la Capi (21 communes, 95 952 habitants)
- ViennAgglo (18 communes, 67 879 habitants)
pour donner naissance à un ensemble de 1600 km² et 1,8 millions d’habitants. Elle sera dotée d’une présidence tournante (exercée par Gérard Collomb jusqu’en 2014) et d’un Conseil métropolitain dans lequel le Grand Lyon sera légèrement minoritaire avec 31 des 64 sièges. Une répartition censée rassurer les trois autres agglomérations qui craignent d’être « absorbées » par Lyon, selon le maire de Lyon.

C’est cette crainte qui a motivé le choix du pôle métropolitain, au détriment de la métropole, autre nouveau genre de collectivité, plus intégrée et dotée de plus de compétences. Vendredi, le chef de file UMP au Grand Lyon, François-Noël Buffet s’est prononcée en faveur de la métropole, afin de pouvoir récupérer des compétences de la Région et du Département en matière de logement et développement économique.

Une possibilité balayée d’un revers de main par le président du Grand Lyon. « Je n’imagine pas de dire aux Stéphanois : “vous allez intégrer la métropole lyonnaise.” », persifle Gérard Collomb, qui fait valoir une « culture historique » particulière entre Lyon et Saint-Étienne. Et d’ironiser : « si on avait voulu créer une métropole, on aurait annexé Brindas et c’est tout. »

Autre raison d’avoir opté pour le pôle métropolitain : les territoires des quatre agglomérations partenaire ne se touchent pas (voir carte). « Il n’y a pas de continuité territoriale, c’est vrai », reconnaît le maire de Lyon. « Pas encore. » Et d’espérer que la création du pôle « va déclencher une dynamique qui va obliger (les agglomérations voisines) d’adhérer. » Le sénateur-maire compte notamment sur l’arrivée de la Communauté de communes de l’est lyonnais, qui comprend l’aéroport Saint-Exupéry. Son adhésion est espérée dans « cinq à dix ans », avance Gérard Collomb.

Parmi les projets du nouvel ensemble figure la création d’un syndicat des transports métropolitain, qui chapeautera le Sytral et ses homologues, et proposera un abonnement valable partout, calqué sur le modèle de la carte orange parisienne. Le nouveau pôle métropolitain devra également se charger de la promotion des manifestations culturelles (biennales de la danse, d’art contemporain et du design, ainsi que Jazz à Vienne), pour en faire des évènements mondiaux.

Carte : Grand Lyon

Publié le : mardi 22 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite