publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Une petite zone de turbulences
Partager : 
Imprimer

IMG/jpg/zone-de-turbulences1-2.jpg
diapo
Cinéma

Une petite zone de turbulences

Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque... Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau. Sa fille Cathie, mère célibataire, vie avec Philippe, un brave garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle « Bac moins six ». Quand Jean-Pierre découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu’elle compte épouser « Bac moins six », que Mathieu se fait larguer par son copain parce qu’il hésite à l’inviter au mariage et que Jean-Pierre apprend que sa femme le trompe, l’équilibre familial se dérègle sérieusement. De coups de folie en crises de nerfs, Jean-Pierre, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe traversent une petite zone de turbulences.

Cette adaptation du best-seller de Mark Haddon A Spot of Bother (Une situation légèrement délicate, en français), dresse le portrait d’une famille avec ses problèmes de communication et ses peurs. La peur de vieillir, de s’engager, de tomber malade... « C’est un sujet que je connais bien », glisse Michel Blanc, à qui on doit le scénario. « Je suis quelqu’un d’extrêmement anxieux ». Quant au livre, l’acteur avoue avoir eu un véritable coup de foudre : « Je me suis dit à propos de l’auteur : voilà un gars aussi tourmenté que moi. » En revanche, l’ancien de la troupe du Splendid a refusé de s’occuper de la mise en scène. « Après la réalisation de "Embrassez qui vous voudrez", j’ai eu peur de me répéter », confie-t-il. La direction a alors été confiée à Alfred Lot dont ce n’est que le deuxième film après La Chambre des morts, et la première comédie. Il l’a réalisé avec son style à lui. « La mise en scène n’est pas du tout comme je l’aurais faite, moi », s’amuse Michel Blanc. « C’est plutôt l’inverse. »

Bien que le film frise par endroits l’overdose de sujets et de personnages, il ne bascule jamais dans le cliché. Au contraire, aussi tourmentée que soit la famille de Jean-Pierre, ses tribulations font rire. Les personnages sont crédibles et l’intrigue se déroule à un rythme soutenu sans temps mort. Seul bémol, un scénario finalement bien lisse et dopé aux bons sentiments, avec retrouvailles et happy ends en cascade. Si ce n’est pas le film du siècle, il est non moins rondement mené et permet de passer un bon moment.

- Film français
- Réalisé par Alfred Lot
- Avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche...
- Sortie : 13 janvier 2010

Photos : UGC

Publié le : lundi 11 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite