publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Lyon en deuil
Partager : 
Imprimer

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans les attaques terroristes à Paris. Plusieurs rassemblements improvisés ont eu lieu en ville en signe de solidarité avec les victimes, leurs proches et leurs familles.

C’est d’abord par les réseaux sociaux que se sont déployés ces appels à la solidarité. Dans la journée de samedi, un message appelait tous les Français à allumer une bougie à leur fenêtre. C’est ainsi que les Lyonnais, habitués à cette tradition du 8 décembre, ont illuminé les façades de leurs immeubles pour manifester leur peine et leur compassion.

« On n’avait pas de mot pour parler de ce qu’il s’est passé »

Un rassemblement s’est aussi déroulé dans la journée de samedi sur la place Bellecour. Environ une cinquantaine de personnes ont veillé au pied de la statue de Louis XIV et plus d’une centaine sont venues poser des bougies, des fleurs et des messages.

Dimanche en fin de journée, un appel à se rassembler sur la place des Terreaux à 17h avait circulé sur les réseaux sociaux. « Une bougie, une fleur, un instrument de musique, une tasse à café, un silence… Croisons-nous ce dimanche à 17:00 place des Terreaux » indiquait le post.

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel, et le parvis de l’hôtel de ville s’est illuminé de bougies. Des fleurs ont fleuri sur les marches, de nombreux messages ont été posés sur les pierres.

Youness Sajid et Maryama Kaine, artistes de cirque, se trouvaient à Paris lors des attentats. Revenus à Lyon, ils ont souhaité participer au rassemblement de ce dimanche en réalisant un spectacle plein de poésie. Ils ont dansé pour témoigner de leur solidarité sur une musique onirique que chantait une chaîne stéréo cachée derrière une pancarte où était écrit très simplement : « Les musulmans contre les terroristes ».

« On n’avait pas de mot pour parler de ce qu’il s’est passé, alors on a décidé de réaliser ce spectacle, a expliqué Maryama Kaine, très émue, ce que l’on voulait montrer, c’était que ce n’était pas l’islam, que ce n’était pas de la religion. »

Plus tard, les chants d’une chorale lyrique se sont élevés. Larissa Rosanoff et Laurène Huet avaient envoyé un message aux différents membres de leurs conservatoires respectifs. « C’était complètement spontanée, a déclaré Larissa Rosanoff, on ne savait pas qui allait venir, on n’avait rien préparé. » Pourtant plusieurs chanteurs se sont rendus aux Terreaux et ont entonné pendant de longues minutes de nombreux classiques de leur répertoire avant de clôturer ce moment par la Marseillaise.

Enfin lundi, c’est dans le silence que les Lyonnais ont rendu hommage à tous ceux qui ont été touchés par les récents évènements. À 12h45, une minute de silence nationale a été observée dans tous les lieux publics.

Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux et le site Rue89 Lyon, une marche pourrait avoir lieu ce jeudi mais aucune demande n’a encore été déposée auprès de la préfecture pour l’instant.

Photos : © Alizée Carmona

Publié le : mardi 17 novembre 2015, par Alizée Carmona

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite
Cocktail des chefs

La gastronomie lyonnaise s'engage contre le cancer

Quinze chefs restaurateurs, adhérents de la marque Le Lyonnais, font découvrir leur cuisine à base de produits (...)
La suite