publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Match de l’Algérie : dispositif policier exceptionnel
Partager : 
Imprimer

Coupe du monde

Match de l’Algérie : dispositif policier exceptionnel

Plus de 500 policiers et gendarmes, dont quatre unités mobiles, seront mobilisés ce lundi soir à l’occasion du match entre l’Allemagne et l’Algérie. Un dispositif exceptionnel, supérieur à celui déployé pour un 14 juillet ou un jour de l’an, afin d’empêcher de nouveaux débordements.

« Nous n’avons jamais déployé une telle force depuis les émeutes urbaines de 2010 à Lyon », a précisé vendredi à l’AFP le directeur départemental de la Sécurité publique du Rhône, Albert Doutre. Le but : calmer les ardeurs des casseurs qui pourraient profiter à nouveau de l’après-match pour s’en prendre aux forces de l’ordre, au mobilier urbain et autres voitures.

Jeudi dernier, après le match entre l’Algérie et la Russie (1-1) qui a scellé la première qualification des Fennecs pour un huitième de finale de coupe du monde, des groupes de 50 à 200 individus ont défié les forces de l’ordre, par des jets de projectile, des dégradations de mobilier urbain ou des incendies à Saint-Priest, Décines et la Duchère, selon le récit du Monde. A Saint-Priest, un groupe a même pris pour cible le commissariat, précise le Progrès.

Les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir ces foyers de violence, malgré le déploiement de 490 fonctionnaires et la mobilisation d’un hélicoptère. Plus de trente voitures ont été brulées dans l’agglomération, de nombreuses vitrines brisées et des dizaines de poubelles incendiées. Seules quatre personnes avaient été interpellées. Il fallait attendre 2h du matin pour que le calme revienne dans les communes de la périphérie lyonnaise, tandis que les incidents continuaient dans le centre-ville, notamment à la Guillotière.

Ces débordements ont provoqué des réactions outrées de la part de plusieurs élus de droite. « Jusqu’à quand notre république devra-t-elle subir comme une réaction quasi normale, attendue, ces événements récurrents ? », s’est ainsi écrié le maire UDI du 2ème, Denis Broliquier, tandis qu’Emmanuel Hamelin (UMP) a dénoncé un « spectacle déplorable » et réclamé « des moyens supplémentaires (...) avec des consignes très strictes. »

Photo : © Michael Augustin (archives)

Publié le : lundi 30 juin 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite