Sans Grand Stade, pas de dimension européenne pour l’OL, c’est en substance le message délivré par Jean-Marie Aulas, pour justifier son projet d’OL Land. Sans ce complèxe réunissant des hôtels, des bureaux, un centre de loisirs et un centre commercial autour du Grand Stade, pas moyen pour les joueurs lyonnais de soulever un jour la coupe aux grandes oreilles de la Ligue des champions. Est-ce que performance footbalistique et équipement sportif sont réellement liés ? Voici un tour des cinq principaux pays européens et de leurs équipements.
S’il est vrai que la plupart des stades des grands clubs européens ont au moins une capacité de 60 000 places, soit 20 000 de plus que Gerland, cela n’est pas le cas de tous : Stamford Bridge, où évolue Chelsea, ne compte que 41 841 places. A peine plus grand, Anfield Road de Liverpool en a 45 522 et c’est le stade Jacques Chaban-Delmas du tout nouveau champion de France qui ferme le ban avec 34 694 sièges. Il est vrai, les bordelais projettent, eux aussi, de s’agrandir.
Si le choix du site de Décines rencontre une si vive opposition, c’est notamment en raison de son accessibilité. Ou plutôt de son inaccessibilité. Desservi par le seul tram T3, dont une rame ne peut contenir que 272 passagers, en les entassant au maximum. Pas moins de 220 passages seraient donc nécessaires pour acheminer les 60 000 spectateurs. Or, le Sytral ne possède que 10 rames sur cette ligne. Comme chaque aller-retour jusqu’au terminus dure environ une heure, il faudrait 22 heures pour remplir le stade et autant pour le vider. Par conséquent, l’OL Land à Décines ne pourra se faire qu’en laissant une large place à l’automobile. Pas très compatible avec les discours teintés développement durable, que tiennent pourtant Gérard Colomb et Jean-Marie Aulas. Un constat qui fait craindre, à juste titre, au maire de Meyzieu Michel Forissier que sa belle ville ne soit envahie par des voitures et transformée en parking sauvage, les soirs de match.
Comment cela se passe ailleurs en Europe ? Les stades historiques se trouvent souvent en pleine ville, encerclés de bouches de métro, alors que les plus récents se sont réfugiés, faute de place, à la périphérie. Parmi ceux de centre ville, on compte par exemple Santiago Bernabéu du Real Madrid, au pied des tours du quartier économique du Paseo de la Castellana, le Camp Nou, à proximité de l’Université polytechnique de Barcelone, accessoirement le plus grand stade européen avec ses presque 100 000 places, ou encore le stade olympique de Berlin dans le quartier de Charlottenburg.
Les constructions plus récentes se trouvent logiquement souvent en périphérie. C’est le cas de l’Emirates Stadium d’Arsenal à Holloway, au nord de Londres, ou de l’Allianz Arena, dans la zone industrielle de Neuherberg, au nord de Munich. Mais tous, anciens ou récents, ont un point en commun, ils sont raccordés au réseau du Métro, là où il y en a, ou se trouvent à proximité d’une gare ferroviaire, dans les villes sans Métro (voir tableau ci-dessous). Exception faite du Stadio Olimpico à Rome, personne ne s’est aventuré à construire un grand stade sans tenir compte de l’accessibilité. Nulle part, sauf à Lyon.
Tour d’Europe des stades
Club | Stade | Capacité | Propriétaire | Transports | |
Paris Saint Germain | Parc des Princes UEFA |
48 527 | Ville de Paris | 3 stations de Métro à moins d'1 km | |
Olympique Marseille | Vélodrome | 60 013 | Ville de Marseille | 2 stations de Métro à moins de 500m | |
Bordeaux | Jacques Chaban-Delmas | 34 694 | Ville de Bordeaux | Tram à 100m | |
Arsenal | Emirates Stadium | 60 355 | Arsenal Football Club | 3 stations de Métro à moins d'1 km | |
Chelsea | Stamford Bridge | 41 841 | Chelsea Football Club | Métro à 300m | |
Manchester United | Old Trafford UEFA |
76 212 | Manchester United Football Club | Train et tram à 100m | |
Liverpool | Anfield Road UEFA |
45 522 | 2 gares à 1,6 et 3 km | ||
FC Barcelone | Camp Nou UEFA |
98 772 | FC Barcelone | 6 stations de Métro à moins d'1 km | |
Real Madrid | Santiago Bernabéu UEFA |
80 354 | Real Madrid | 4 stations de métro à moins d'1 km, dont une au pied du stade | |
Inter Milan/Milan AC | Giuseppe Meazza (San Siro) UEFA |
82 955 | Ville de Milan | 2 stations de métro entre 1 et 2 km | |
Juventus Turin | Stadio delle Alpi (en cours de rénovation) | 67 229 | Juventus Football Club | 2 stations de RER à 1 et 2 km | |
AS Rome/Lazio | Stadio Olimpico UEFA |
72 698 | Ville de Rome | Bus | |
Bayern München/TSV 1860 | Allianz Arena UEFA |
66 000 | FC Bayern et TSV 1860 München | Métro à 1 km | |
Hamburger SV | HSH Nordbank Arena UEFA |
57 274 | Hamburger SV | 3 stations de RER entre 1 et 3 km | |
Hertha Berlin | Olympiastadion UEFA |
74 228 | Land de Berlin | 2 stations de Métro à 150 et 750m |