publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > TCL : la station Hôtel de ville fait peau neuve
Partager : 
Imprimer

Huit mois de travaux

TCL : la station Hôtel de ville fait peau neuve

Dès le mois d’octobre, la station de métro Hôtel de ville s’offre un lifting. Les accès, allées et quais seront rénovés. Toutefois, la rénovation se limite à l’aspect esthétique, il n’est pas prévu de pousser les murs de cette station exiguë ouverte en 1978.

« Les travaux visent à améliorer la signalisation et faciliter les flux », explique Bernard Rivalta, président du Sytral (syndicat des transports lyonnais). Une douzaine de stations feront ainsi peau neuve dans les prochaines années.

Chacune sera confiée à un architecte différent, afin de « lui assurer une identité spécifique et rompre avec la monotonie », souligne Bernard Rivalta. Les différents projets seront néanmoins encadrés par une charte édictée par Bruno Dumetier, le designer à qui on doit également les abris du tramway. Question de cohérence, là aussi.

Outre l’emploi de matériaux robustes et faciles à nettoyer, l’éclairage a fait l’objet d’un soin particulier. « Nous consommons beaucoup d’énergie », pointe le président du Sytral. La bande qui indique le nom de la station sur chaque quai sera ainsi entièrement composée de panneaux LED, afin d’apporter une source lumineuse, économe en énergie.

La station Hôtel de ville, qui voit passer quotidiennement 27 000 voyageurs, ouvre donc le bal. Le chantier a été confié à l’agence [ siz’ - ix ]. Pour rappeler la proximité avec l’opéra et l’hôtel de ville, les quais du métro A se pareront d’une peau dorée (ceux de la ligne C resteront inchangés), tandis que les accès au métro D seront traités en rouge vif. Reste à voir si cela améliorera réellement la navigation dans la station, étant donné que les couleurs de ces deux lignes de métro sont respectivement le rose et l’orange.

Deux signaux visuels forts marqueront les deux entrées côté hôtel de ville. La Marianne révolutionnaire guidant le peuple de Delacroix accueille ainsi les usagers qui arrivent par la mairie annexe. Le tableau qui recouvre murs et plafond ouvre sur un corridor garni d’angelots et d’autres motifs baroques empruntés aux plafonds de l’hôtel de ville. La sortie vers la rue de la République arborera, elle, une fresque montrant la ville en mouvement (un bus, un vélo’v et des piétons) composée de 30 000 selfies. Les lyonnais désireux de s’immortaliser dans la station de métro sont priés d’envoyer leur autoportrait sur le site du Sytral.

Les travaux sont prévus pour durer huit mois jusqu’en juillet prochain. Si la station reste ouverte, certains accès peuvent être fermés par moment et certains quais inaccessibles après 21h. En revanche, le chantier sera interrompu en décembre afin de ne pas gêner la Fête des lumières et les courses de Noël. Suivront en 2015 et 2016 les stations Bellecour (ligne A), Part-Dieu et Charpennes.

Illustrations : Agence [ siz’ - ix ]

Publié le : vendredi 26 septembre 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite