publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places
Partager : 
Imprimer

Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en plus que les anciennes. D’ici juin 2016, 39 autres suivront. Une commande de 400 millions d’euros.

« On ne peut pas mettre plus de trains dans les gares, donc on met plus de monde dans les trains », explique Pascal Protière, conseiller technique infrastructures et transports à la Région. Le nouveau modèle, baptisé Régio2N et long de six voitures offre ainsi entre 347 et 386 places assises selon les configurations, pour une capacité totale de 679 ou 699 voyageurs.

Fabriqué par Bombardier à Crespin (Nord), les rames sont équipées d’une climatisation réglée en fonction du nombre de passagers à bord et d’un chauffage tenant compte de la température extérieure. De plus, des prises électriques, une pour deux sièges, permettent de brancher un ordinateur ou un téléphone portables.

Les nouvelles rames vont être progressivement déployées sur les lignes Villefranche - Lyon - Vienne et Ambérieu - Lyon - Saint-Étienne, puis à moyen terme sur Lyon - Saint-André-le-Gaz. Elles remplaceront les Alstom 2N, mis en service entre 2008 et 2009 et qui seront transférés sur le sillon alpin sud.

Plus larges que les anciennes rames, leur déploiement a nécessité le rabotage de 119 quais dans 65 gares en Rhône-Alpes, L’opération, financée par RFF, le gestionnaire du réseau ferré, a coûté 5 millions d’euros.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 20 novembre 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places 20 novembre 2014 à19:27, par surneufcinqfaineant

    Bonjour
    La greve de vendredi, pourquoi, mais surtout pour qui ?
    Bravo pour les nouvelles ram des ter, vous entassez un plus de monde faute de personnel, pratiquement tous les 15jours...
    Cet article, mais surtout le commentaire fait peur.
    « On ne peut pas mettre plus de trains dans les gares, donc on met plus de monde dans les trains », explique Pascal Protière, conseiller technique infrastructures et transports à la Région.
    Cela ne vous dit rien...
    Cent commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite