publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > A quoi ressemblera l’OL la saison prochaine ?
Partager : 
Imprimer

Football / Mercato

A quoi ressemblera l’OL la saison prochaine ?

La saison 2010-2011 qui vient de s’achever a laissé des traces à Lyon. Pour Jean-Michel Aulas, il n’est pas question de repartir la saison prochaine avec le même effectif et la même équipe le même encadrement. Le président de l’OL prévoit donc de nombreux changements, à la fois sur le terrain, sur le bord du terrain et dans l’organigramme du club. Grand tour d’horizon des principales décisions à venir, avec cette première partie : la question du futur entraîneur.

Le principal changement à Lyon concerne Claude Puel : l’entraîneur rhodanien, à qui il reste une année de contrat, ne devrait pas poursuivre l’aventure avec le club septuple Champion de France. Une première discussion s’est tenue lundi entre l’ancien entraîneur du LOSC et son président, Jean-Michel Aulas. « Je l’ai vu lundi après-midi longuement et je dois l’avoir au téléphone mercredi prochain (le 8 juin, ndlr) afin d’avancer dans nos réflexions et dans le bilan », a confirmé l’homme fort de l’OL au micro d’OLTV. « Il faut se fixer d’ici une quinzaine de jours pour que les choses se décantent complètement. Les décisions prises seront en harmonie avec le droit social », a-t-il rajouté, sous-entendant que les deux parties devaient d’abord se mettre d’accord sur les indemnités de licenciement de l’entraîneur rhodanien. Elles pourraient atteindre trois millions d’euros.

Oublions les noms de Marcello Lippi, Eric Gerets, Paul le Guen, Pablo Corréa ou encore Jean Fernandez pour remplacer Claude Puel : c’est un local, Remi Garde, qui tient la corde pour prendre les rênes de l’équipe professionnelle masculine la saison prochaine. L’actuel directeur du centre de formation de l’OL, s’il n’a pas officiellement refusé l’idée d’entraîner l’équipe première, ne semble pas pour autant emballé. « Je m’exprimerai en temps voulu, je n’ai rien à dire sur le sujet », s’est-il contenté de déclarer à la presse. Son adjoint est déjà tout trouvé : il s’agirait de Bruno Genesio, l’actuel entraîneur de la réserve de l’OL (équipe CFA).

Patrick Paillot cède sa place à Gérald Baticle

Il y a aussi du changement chez les U19 de l’OL. Le contrat de Patrick Paillot, père de Sandy Paillot, n’a pas été renouvelé par l’OL, et le nom de son remplaçant a déjà été officialisé : c’est Gérald Baticle, ancien attaquant de l’AJ Auxerre et du RC Strasbourg, qui prendra en charge l’équipe jeunes. Il a signé un contrat de trois ans avec l’OL et s’est montré très enthousiaste à l’annonce de son arrivée au bord du Rhône. « C’est un beau challenge, il y a de belles choses à faire ici en matière de formation et j’ai envie de relever le défi et d’apporter ma contribution. J’ai acquis une certaine expérience lors de mes trois ans et demi avec les U19 d’Auxerre, puis en Ligue 2 avec le Stade brestois, mais je suis conscient que c’est à moi de m’adapter à la culture de jeu lyonnaise ». Son arrivée est clairement une surprise.

Sonny Anderson quitte l’OL... pour la Suisse

Autre surprise, le départ de Sonny Anderson. L’ancien goléador prolifique de l’OL, qui s’occupait jusqu’à présent des attaquants rhodaniens, entraînera la saison prochaine le club suisse du Neuchâtel Xanax. Il vivra donc sa première expérience d’entraîneur et laissera son ancien poste à Lyon vacant. Son départ a été accepté par Jean-Michel Aulas, confirme Olivier Blanc, directeur de la communication de l’OL : « Le président Jean-Michel Aulas lui a dit qu’il pouvait discuter et qu’il serait libéré s’il parvenait à un accord pour faire ses premières armes d’entraîneur d’une équipe professionnelle. »

Patrice Lair et Joël Bats devraient rester

Vainqueur d’un cinquième Championnat de France consécutif et de la si convoitée Ligue des Champions version féminine, Patrice Lair, entraîneur de l’équipe féminine de l’OL, devrait continuer son travail au sein de la maison olympienne. Les objectifs, fixés lors de son arrivée la saison dernière (il y avait remplacé Farid Benstiti, aujourd’hui dans le staff de l’équipe masculine), ont été brillamment atteints et remplis.

Quant à Joël Bats, actuel entraîneur des gardiens à Lyon, il devrait également rester dans le staff technique. On évoque notamment son maintien comme une garantie supplémentaire à l’éventuelle prolongation de contrat d’Hugo Lloris.

Lire aussi :

- OL : la succession de Puel fait bouger les lignes
- Bernard Lacombe sera plus proche du terrain
- OL : qui reste qui part ?

Photo : OL

Publié le : jeudi 2 juin 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite