publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Chabal et le Lou à l’entrainement, sans Saint-André
Partager : 
Imprimer

L’ex directeur technique a quitté le club

Chabal et le Lou à l’entrainement, sans Saint-André

Le Lou a retrouvé le chemin de l’entrainement au Matmut Stadium. De retour en Pro D2, les Lyonnais commencent leur préparation avec Sébastien Chabal, mais sans leur ancien directeur technique Raphaël Saint-André.

Un retour à l’entrainement ponctué par les premiers pas de Sébastien Chabal sous les couleurs rouge et noir. Sur le terrain, puis en salle de musculation, le troisième ligne a pris ses marques, mêlé à ses nouveaux compères.

« C’est un joueur qui fait partie du collectif et il sera logé à la même enseigne. Au même titre que Lionel Nallet ou Huw Bennett. La plus grosse erreur serait de le gérer différemment. Au contraire, lui aussi a une très grosse envie de bien finir sa carrière », explique le coach lyonnais, Xavier Sadourny. « Il a signé pour deux ans et a peut être l’occasion d’être champion de France de Pro D2. Il ne faut pas oublier que ce sont de grands joueurs, mais qu’ils n’ont jamais été champions de France et un titre ne se galvaude pas. » Lionel Nallet, deuxième recrue star, rejoindra ses futurs partenaires le 2 juillet prochain.

Yvan Patet, président du Lou Rugby, a lui profité de cette reprise pour confirmer le départ de Raphaël Saint-André. « On a un peu perdu notre âme ces douze derniers mois », déplore le président. « Il était nécessaire de simplifier l’organigramme du sportif et d’apporter un coup de fraicheur pour attaquer cette nouvelle saison. » Et cette révolution hiérarchique passe par le nouveau duo Sadourny-Smith.

L’ancien capitaine du Lou, entraineur depuis février et le départ de Matthieu Lazerges, travaillera cette saison avec Tom Smith, fraichement débarqué d’Edimbourg. « Le club a de bonnes infrastructures, beaucoup d’ambitions et les joueurs sont dans un bon état d’esprit. Ils veulent jouer et surtout gagner », se réjouit l’Ecossais. « Pour moi le plus important, ce sont les valeurs que peut avoir une équipe pour mieux travailler, et l’engagement qu’ils mettront pour changer la situation. »

« C’est un entraineur très simple et qui sait ce qu’il veut », explique Xavier Sadourny à propos de son nouveau collègue. « Il est très attaché à certaines valeurs et à une certaine éthique. C’est quelqu’un qui a une grosse expérience du très haut niveau, en tant que joueur et maintenant en tant qu’entraineur. »

Une nouvelle personnalité qui semble correspondre aux objectifs lyonnais : remonter en Top 14, et y rester. « Nous n’avons pas un projet sur un an, mais bien sur deux », annonce le nouveau duo fort du Lou Rugby. Motivé à faire oublier sa saison passée, l’effectif lyonnais revient plus revanchard que jamais. « Quand on est sportif, on aime la compétition, et on aime gagner. Je connais très bien les joueurs donc je sais qu’ils auront une farouche envie de relever ce défi », confie Xavier Sadourny. « C’est une nouvelle aventure qui commence et ça suffit à redonner envie à tout le monde. »

Afin de préparer au mieux la saison 2012/2013, un programme précis est déjà établi. Alors que certains joueurs ont le droit à quelques jours de congés supplémentaires (fins de saison tardives, sélection avec les Bleus, retour de blessure,…), tous se retrouveront pour un stage au Chambon sur Lignon, en Haute-Loire, du 23 au 26 juillet.

S’en suivront des matches amicaux face aux voisins régionaux : le vendredi 3 août, contre l’ASM Clermont-Auvergne à Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme), le jeudi 9 août chez le fraichement promu FC Grenoble Rugby et finalement face à Oyonnax, le vendredi 17 août. Le championnat de Pro D2 débutera officiellement le week-end du 25 août.

Photo : Lou

Publié le : mercredi 20 juin 2012, par Laureline Coquard

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite