« On ne peut pas mettre plus de trains dans les gares, donc on met plus de monde dans les trains », explique Pascal Protière, conseiller technique infrastructures et transports à la Région. Le nouveau modèle, baptisé Régio2N et long de six voitures offre ainsi entre 347 et 386 places assises selon les configurations, pour une capacité totale de 679 ou 699 voyageurs.
Fabriqué par Bombardier à Crespin (Nord), les rames sont équipées d’une climatisation réglée en fonction du nombre de passagers à bord et d’un chauffage tenant compte de la température extérieure. De plus, des prises électriques, une pour deux sièges, permettent de brancher un ordinateur ou un téléphone portables.
Les nouvelles rames vont être progressivement déployées sur les lignes Villefranche - Lyon - Vienne et Ambérieu - Lyon - Saint-Étienne, puis à moyen terme sur Lyon - Saint-André-le-Gaz. Elles remplaceront les Alstom 2N, mis en service entre 2008 et 2009 et qui seront transférés sur le sillon alpin sud.
Plus larges que les anciennes rames, leur déploiement a nécessité le rabotage de 119 quais dans 65 gares en Rhône-Alpes, L’opération, financée par RFF, le gestionnaire du réseau ferré, a coûté 5 millions d’euros.