publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Carrière > Fillon à Lyon pour combattre le chômage par l’apprentissage
Partager : 
Imprimer

Objectif 800 000 apprentis

Fillon à Lyon pour combattre le chômage par l’apprentissage

François Fillon s’en serait sans doute bien passé. Le jour de son passage à Lyon pour vanter les mérites de la formation en alternance, le ministère du travail a publié les chiffres du chômage du mois de décembre. « Ils ne sont pas bons », a-t-il reconnu. Un doux euphémisme.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’est encore envolé en décembre, à 2,87 millions, soit 29 700 de plus qu’en novembre (+1%) et 152 000 de plus qu’en décembre 2010 (+5,6%). Pas de quoi décourager le Premier ministre. « Il ne faut pas baisser les bras. Il ne faut jamais se dire qu’on a tout essayé », a-t-il lancé, estimant que « cette situation (est) partagée par tous les pays européens ».

Enfin, pas tout à fait. Le France se traîne à une peu enviable 16ème place dans l’Union européenne. Loin derrière l’Autriche, le Luxembourg et les Pays-Bas qui affichent des taux proches du plein emploi et de l’Allemagne qui a annoncé en janvier son niveau le plus bas depuis 20 ans.

Il était d’ailleurs beaucoup question de l’Allemagne lors de la visite de François Fillon dans les locaux de l’Institut des ressources industrielles à Mermoz (Lyon 8ème), un centre de formation d’apprentis qui forme 1700 jeunes par an.

Au détour d’une table de soudure et d’une machine à fabriquer des raquettes de tennis, le Premier ministre est tombé nez à nez avec une délégation de neuf jeunes Allemands, originaires de Cologne. Ces apprentis en électrotechnique et en chaudronnerie passent actuellement trois semaines à Lyon, à la faveur d’un programme d’échange, avant d’accueillir des jeunes Français chez eux en novembre. « Nous nous inspirons beaucoup de ce que vous faites en Allemagne », leur a glissé le chef du gouvernement.

Avant de remettre une couche lors de son discours officiel. « Le rôle que joue l’apprentissage dans le système éducatif allemand, est un facteur qui explique la compétitivité de leur industrie. » 1,5 million de jeunes Allemands suivent cette voie de formation, contre 600 000 en France. Un chiffre que le gouvernement souhaite faire passer à 800 000.

Comme Nicolas Sarkozy il y a une semaine, François Fillon a tout d’abord exhorté les grandes entreprises à être « exemplaires ». Car nombreuses sont celles qui ne respectent pas le taux de 4% d’apprentis imposé à toute entreprise de plus de 250 salariés. « Presque la moitié d’entre elles compte moins de 1% d’apprentis », s’est écrié le Premier ministre.

« Nous avons misé sur l’alternance, parce que 80% des jeunes trouvent un emploi dans l’année qui suit leur formation », a souligné le chef du gouvernement. Et même 91% à Institut des ressources industrielles, selon son directeur.

Toutes les photos de la visite sur FlickR.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 26 janvier 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Préfecture du Rhône

Expo photos : l'artisanat montre sa diversité

Ils sont maçon, boulanger, fleuriste... 40 artisans sont passés devant l'objectif du photographe Jean-Pierre Maio (...)
La suite
Ecole Peyrefitte

Wedding planner : apprendre à organiser le plus beau jour

A partir d'octobre, l'école d'esthétique lyonnaise Peyrefitte propose une nouvelle formation, préparant (...)
La suite
Sur les grilles de la préfecture

Exposition : l'armée s'affiche au féminin

Elles sont parachutiste, conductrice de chien, navigatrice, mécanicienne ou pilote. Les portraits de 23 femmes (...)
La suite
Distribution d'électricité

ERDF recrute malgré la crise

307 embauches sont prévues cette année en Rhône-Alpes et Bourgogne auxquelles s'ajoutent 150 contrats (...)
La suite
Nathalie Chaize

La mode pour redonner confiance et trouver un emploi

L'initiative est originale. Elle associe atelier de couture, coaching en image et garde-robe de créateur, au (...)
La suite
Les formations dans la ligne de mire

La Région adopte une charte : des droits pour les stagiaires

Les Conseillers Régionaux ont voté en faveur de la Charte des Stages proposée par Philippe Meirieu, Vice-Président de (...)
La suite
Nouveau contrat pour les formations

L'apprentissage en plein boom en Rhône-Alpes

Face à un fort taux de chômage chez les moins de 25 ans, la Région mise sur les formations professionnelles.
La suite