publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > La fibre optique pour tous… en 2025
Partager : 
Imprimer

Le très haut débit arrive

La fibre optique pour tous… en 2025

« Le haut débit c’est bien, le très haut débit c’est mieux », dixit Thierry Braillard, conseiller spécial au numérique au Conseil régional. 97% des Rhônalpins ont aujourd’hui accès à l’ADSL (avec des débits qui varient toutefois entre 512 kbps et 30 Mbps). En revanche, la fibre optique, qui permet des connexions de 100 Mbps, voire plusieurs Gbps, est encore quasi inexistante dans les foyers et entreprises.

La France ne se classe que 17ème dans le domaine du très haut débit, loin derrière le trio de tête (Lituanie, Slovénie et Norvège). « Si rien n’est fait, il y a un vrai risque de décrochement pour l’équipement en fibre optique du territoire national », prévient le sénateur Hervé Maurey (Nouveau centre) dans un rapport publié en novembre 2011.

Le Conseil régional a voté fin mars un ambitieux objectif : connecter chaque Rhônalpin à la fibre optique d’ici 2025. Reste plus qu’à trouver les budgets nécessaires. Car le chantier s’annonce titanesque : 3,2 milliards d’euros seront nécessaires rien qu’en Rhône-Alpes. Une somme à répartir entre l’Etat, les collectivités et les opérateurs privés. Mais voilà, comment ?

En août 2010, l’État à lancé un Appel à manifestations d’intentions d’investissement auprès des opérateurs privés. En Rhône-Alpes, six entreprises ont répondu (France Télécom, SFR, Free, Covage, Alsatis et Ezyla). Sans surprise, elles se sont uniquement positionnées sur les zones les plus rentables, notamment les agglomérations lyonnaise, stéphanoise et grenobloise, soit 470 communes qui représentent 53% de la population rhônalpine.

L’investissement privé est évalué à 900 millions d’euros. Car le coût n’est pas le même en territoire dense ou rural. S’il faut compter 500 euros par abonné à Lyon, le budget peut atteindre 1500 euros en zone rurale, voire 3500 euros en haute montagne. Pour fibrer les 2400 communes restantes, l’État et les collectivités devront donc trouver 2,3 milliards d’euros. Un réel frein au développement du très haut débit, d’autant plus que les déclarations d’intentions des opérateurs privés ne sont nullement contraignantes, et personne ne sait aujourd’hui ce qu’ils feront réellement.

Des disparitions régionales énormes

Le Rhône s’est doté depuis 1995 d’un réseau d’autoroutes en fibre optique, interconnectant la quasi-totalité des communes, mairies et collèges du département. Il ne lui reste alors plus que créer les dessertes locales pour raccorder les foyers et entreprises. Si l’Ardèche et la Drôme disposent également d’un réseau d’autoroutes numériques dense, d’autres départements sont encore à la traîne. L’Isère et la Loire ne sont que faiblement équipées, tandis que la Savoie et la Haute-Savoie commencent les travaux seulement cette année.

De nouveaux usages encore à inventer

Télétravail, médecine, robotique…, de nombreux secteurs pourraient tirer profit de la généralisation du très haut débit. « Imaginez un médecin à Lyon qui peut consulter en ligne une radio ou une échographie à Marseille », s’enthousiasme Pierre Bezina, le directeur des politiques territoriales à la Région. Autre application dans les cartons du Conseil régional : un robot qui remplacerait en classe un élève en longue maladie. « Il lui permettrait de rester en contact avec ses professeurs et copains », explique Pierre Bezina. Sans oublier tous les usages encore à inventer. « Le fait d’avoir apporté l’eau courante dans les appartements a permis les douches et l’invention de la machine à laver. »

Photo : DR

Publié le : dimanche 22 avril 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La fibre optique pour tous… en 2025 23 avril 2012 à13:55, par Michel Chanel

    Dans vos commentaires vous avez omis le département de l’ Ain qui apparaît très en avance. En effet, le SIEA( syndicat intercommunal d’énegrie et de e- communication de l’Ain) déploie depuis 2010 un réseau de fibres optiques FTTH avec l’ambition d’amener la fibre chez l’habitant et pour les entreprises, ecoles et administrations dans l’ensemble des 419 communes de l’Ain d’ici 2013/2014. Aujourd’hui le réseau fibre est tiré au plus près des habitations( l’Ain est un territoire rural) dans 111 communes et le Siea avance à un rythme de 100 communes par an. Déjà plus de 5000 abonnés surfent à 100 Mbs.
    Michel CHANEL
    Vice Président du Siea

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite