publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve
Partager : 
Imprimer

Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire, des jeux et des gradins refaits, la partie nord de la piscine du Rhône a été complètement rénovée. Le résultat est sympa, mais on est loin du grand centre nautique promis en 2008.

« Ça va bronzer cet été », rigole Gérard Collomb, qui a déjà pris quelques couleurs. Si la météo joue le jeu, le nouvel espace familial de la piscine du Rhône devrait en effet afficher complet après son lifting intégral. C’est qu’il avait triste allure auparavant.

Le bassin principal est désormais entièrement recouvert d’une couche d’inox antidérapant. Un nouveau toboggan a été installé et une rampe d’accès permet même aux fauteuils roulants de se glisser dans l’eau.

La partie ludique, qui jadis ne comptait qu’une malheureuse pataugeoire fermée à moitié depuis des années, a désormais fière allure. Jets d’eau, toboggans en forme d’éléphant, champignons-douches et autres joyeusetés projetant de l’eau un peu partout devraient faire la joie des enfants dans des espaces où l’eau ne dépasse pas les chevilles, même des tout-petits.

L’hiver, les jeux peuvent être démontés pour permettre l’installation d’une patinoire.

Une deuxième phase de travaux à venir

Une fois les portes fermées en septembre, la piscine entamera la deuxième phase de sa mue. Le bassin de natation situé au sud sera alors, lui aussi, recouvert d’inox et les extérieurs renovés. Chauffé l’hiver, le bassin sera accessible par un canal directement du bâtiment central.

Celui-ci sera alors aussi complètement rénové et mis aux normes d’accessibilité pour les handicapés. Un restaurant verra le jour pour reprendre quelques forces entre deux brassées.

40 millions d’euros auront alors été investis dans les équipements de baignade depuis 2001, dont 28 millions pour la rénovation de la piscine du Rhône.

Sera-ce suffisant dans une ville de 484 000 habitants qui ne compte que cinq piscines ouvertes l’été ? D’autres projets pourraient voir le jour après les prochaines municipales, glisse Gérard Collomb, « on y réfléchit ».

Les promesses du maire en la matière sont toutefois à prendre avec des pincettes. Ainsi, en 2008, deux nouveaux équipements avaient été promis aux Lyonnais, à la Confluence et au parc Sergent Blandan, aucun n’est sorti de terre. Et on attend toujours dans cette ville qui aime se comparer aux métropoles européennes un vrai centre nautique à l’image d’un Aquaboulevard. « Pour cela, il faut aller à Walibi », réplique le maire.

Info : horaires : 10h à 20h tous les jours, sauf lundi 12h à 20h, tarifs : 2,60 € ou 3,40 €.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : lundi 1er juillet 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve 7 juillet 2013 à20:58, par gryphe

    Avec enmoyenne 2h de queue devant, sans compter les rixes et les incivilités dans la queue, je confirme que Lyon manque cruellement de piscines ! A quand des equipements sportifs pour les amateurs ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Basket

L'Asvel débute ses play-offs

L'Asvel Basket reçoit Le Mans ce mardi pour le premier match de ce premier tour des play-offs.
La suite