publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Manif de soutien aux Terreaux
Partager : 
Imprimer

CNP

Manif de soutien aux Terreaux

« Ne laissons pas le silence prendre place. » C’est sous ce slogan que les salariés des CNP, l’association de cinéphiles Les Inattendus et un collectif de soutien, appellent à un grand rassemblement samedi sur la place des Terreaux. Ils promettent une « journée dynamique, mémorable et cinéphile ». « A la stupéfaction qu’a provoquée la fermeture de l’Odéon, nous tenterons de répondre répondre par de très heureuses surprises », écrivent-ils dans un communiqué.

En plein mois d’août, pendant les congés des employés, et sans les prévenir, la salle de l’Odéon, rue Grolée, a été complètement vidée. L’inquiétude est désormais grande quant à l’avenir des deux cinémas restants, à Bellecour et aux Terreaux. Contacté par Lyon Info, Galeshka Moravioff, propriétaire des trois cinémas lyonnais depuis 1998, ainsi que de salles à Paris et Marseille, est resté très évasif quant à leur avenir. Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, il reconnaît de ne pas avoir réalisé la restructuration prévue initialement. Pour le reste, il se contente de parler d’une volonté de « revoir complètement le fonctionnement des salles », et d’annoncer de vouloir se maintenir « sur la ville de Lyon ». Avec quels cinémas et quels moyens ? Mystère et boule de gomme.

« On est fortement inquiet », affirme un employé interrogé par Lyon Info. « Quand il est venu vider la salle de l’Odéon, [Galeshka Moravioff] a dit à un salarié qu’il fermerait Bellecour, à un autre qu’il fermerait Terreaux. » Quant aux salariés de l’Odéon, la situation n’est pas plus claire. Alors que le propriétaire avait récemment déclaré vouloir les « payer à rien faire », un premier d’entre eux vient de recevoir son solde de tout compte.

En attendant, le Progrès (30/08/09) rapporte que l’Odéon, dont les CNP étaient locataires, pourrait être vendu avant le 15 septembre.

Info : journée de protestation, samedi 5 septembre, à partir de 9h30. RDV : place des Terreaux, prévoir la journée. www.soutenirlescinemascnp.org

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mardi 1er septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite