Hôtellerie-restauration, agriculture, santé … Les secteurs qui embauchent ne manquent pas. D’autres ne se sont toujours pas remis des effets de la crise. Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi, se dit toutefois « optimiste et prudent », pour cette année. « On est dans une phase de reprise, même si le grand public ne le sent pas vraiment. »
Le secteur le plus porteur reste comme l’année 2010, l’hôtellerie avec près de 17% des intentions d’embauche (hors métiers saisonniers) de la région. Viennent ensuite l’agriculture (13%) et la santé (12%). En général, les activités du secteur tertiaire s’en sortent plutôt bien. Au point que certains recrutements ne se font pas sans difficultés. Les secteurs qui ont le plus de mal à embaucher sont toutefois le BTP et l’industrie avec des taux de difficultés, respectivement, de 56 et 44%. Dans l’industrie, les soudeurs et tuyauteurs sont particulièrement recherchés. Des métiers où le manque de diplômés est flagrant.
L’industrie, un secteur qui évolue
Si à Pôle emploi Rhône-Alpes, on insiste sur l’industrie, c’est en raison de l’importance du secteur pour l’économie régionale. Un secteur qui a aussi particulièrement souffert de la crise. Malgré une nette amélioration, la situation de l’emploi y reste négative. L’année dernière, l’industrie a vu fondre ses effectifs de 1,2% contre 6% en 2009. Patrick Lescure s’est toutefois voulu rassurant : « Ce n’est pas un secteur qui est en train de mourir ». Tout en reconnaissant que l’industrie a besoin d’une meilleure reconnaissance « pour que les jeunes puissent s’orienter vers ses métiers ».