La MdEF s’adresse aux demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés, aux bénéficiaires du RSA, au public en difficulté linguistique et aux femmes. « On a tout ici », se félicite Brigitte Montignot, la directrice de l’agence Pôle Emploi de Lyon Cazeneuve (8ème). Cela évite aux usagers « de se rendre à Pôle Emploi et de faire plusieurs aller-retour ».
Parmi les services proposés, il y a Cyberbase, un espace informatique, pour consulter des offres d’emplois sur Internet et, le cas échéant d’y répondre. Des ateliers sont ouverts aux demandeurs d’emploi pour leur apprendre à se servir d’internet, trouver des offres d’emploi ou encore rédiger un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation.
La MdEF s’adresse principalement à un public ayant un réel besoin d’accompagnement pour retrouver un emploi. Un suivi individuel, personnalisé et régulier est ainsi mise en place par des conseillers Pôle Emploi. Et « lorsqu’on a un problème, y a toujours quelqu’un à qui on peut demander conseil », se réjouit Christiane, une chômeuse de 58 ans.
Christiane vient depuis le mois janvier et a déjà eu trois entretiens. N’ayant pas d’ordinateur chez elle, elle apprécie de pouvoir « rechercher une offre et répondre direct ». Pour elle, la MdEF « est un endroit qui donne la pêche, où il y a un très bon accueil, qui redonne confiance et qui permet de se tenir au courant des différents évènements. » En effet, un panneau d’affichage annonce l’agenda du quartier et de la ville, salons professionnels mais aussi animations culturelles.
En plus de l’aide au retour à l’emploi, la MdEF a pour buts l’observation du territoire en matière de chômage, le développement de l’emploi et la création d’entreprise. Depuis sa création, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Mermoz a accueilli plus de 35 000 personnes. 6000 d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement formalisé. En 2010, 1 800 personnes sont venues et 600 d’entre elles ont trouvé un travail.