publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > People > Ancienne miss et nouvelle journaliste
Partager : 
Imprimer

Claire Faure

Ancienne miss et nouvelle journaliste

« Journaliste, c’est top ! » Fraîchement reconvertie au métier de la presse écrite, Claire Faure, ancienne miss Rhône et double première dauphine de miss Rhône-Alpes, n’en finit pas de se diversifier. En première année de fac elle se vouait à une carrière de notaire, puis voulait devenir avocate. Enfin, depuis début février, elle exerce ses talents au sein de la rédaction de Lyon Clubbing.

C’est une corde de plus à mon arc, une expérience de plus, s’enthousiasme cette jeune femme de 22 ans. A l’entendre, si elle est devenue une véritable touche-à-tout, c’est simplement « par hasard ». Ainsi, l’été dernier elle a été sélectionnée pour animer la rediffusion de l’émission Vie ma vie sur NRJ 12 « par hasard ». Les producteurs l’avaient contactée après avoir repéré son book sur Internet. Pour son nouveau travail de journaliste, pas non plus question de postuler avec CV et lettre de motivation. Ça s’est fait au hasard d’une discussion avec l’animateur de TLM Laurent Natale, un ami du temps des Miss. Sophie Siempre venait de quitter la rédaction de Lyon Clubbing, dont Laurent Natale connaît le directeur. Quelques coups de fil et entretiens plus tard, et après avoir montré son savoir-faire dans un article sur les bons plan de la Saint Valentin, Claire s’installe au deuxième étage du nouveau siège du groupe Espace, propriétaire du magazine, à la Confluence, avec vue sur la Saône.

Elle y découvre un métier qu’elle ne connaissait pour l’instant que de l’autre côté du rideau. En tant que Miss et surtout animatrice télé, c’était elle l’interviewée, à présent elle devient l’intervieuweuse. Et questionne... une miss. Dans le numéro de mars du magazine, Virginie Déchenaud, miss Rhône-Alpes et première dauphine de miss France livrera les secrets de l’élection. Le lecteur apprendra si Malika Ménard est sympa et ce qu’elle pense des photos dénudées de miss Paris. Mais l’univers de Claire Faure ne se limite pas aux concours de beauté. Ainsi, elle va voir quelques sushi lyonnais pour savoir ce qu’ils vont mettre au menu après l’interdiction de la pêche au thon rouge. Sans oublier les dossier fifille et le retour de la veste en jean.

Étudiante en 4ème année de droit (elle prépare un Master 1 en droit du travail), Claire n’est toutefois journaliste qu’à mi-temps, 17 heures par semaine. « Mes horaires sont flexibles, je m’organise comme je veux », souligne la miss. Il le faut. Si elle n’a que quatre heures et demie de présence hebdomadaire obligatoire à la fac, son véritable gagne-pain est le mannequinat auquel elle consacre 1 à 2 jours par semaine, enchaînant défilés, séances photos et salons. « On peut m’appeler le jour pour le lendemain », explique Claire les contraintes du métier. Et ses cours de fac, elle se les fait envoyer à la maison et les travaille le soir. « Je ne regarde plus la télé », sourit la jeune femme. Faut bien faire des concessions. Et d’ajouter « je ne suis ni organisée, ni disciplinée ». Alors comment ça marche ? « Je suis déterminée. Je sais ce que je veux. Puis j’aime avoir plein de choses à faire en même temps. »

Et les projets ne manquent pas. Elle devra bientôt avoir sa chronique sur Fréquence Jazz, dès que la radio aura rejoint le reste de l’équipe à la Confluence, puis animer la prochaine édition de l’élection de Miss Montchat, le 25 avril prochain à la Mutualité. La priorité restent toutefois ses études. Ainsi elle compte enchaîner sur un Master 2 en droit audiovisuel et cinéma, tout en préparant le concours d’avocat à la rentrée. En espérant un éventuel retour à la télé. NRJ 12, qui confie désormais l’émission Vie ma vie à une autre jolie brune, la journaliste Sarah Belabes, reste cependant vague sur ses projets. « Peut-être cet été, mais il n’y a rien de décidé », tempère Delphine Bourdet, l’attachée de presse de la chaîne.

Et qu’est-ce qui lui plaît dans le métier de journaliste ? « On voit du tout et on apprend plein de choses. »

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 2 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plus belle que les 11 autres

Julie Jacquot, 22 ans, est la nouvelle Miss Lyon

La nouvelle Miss Lyon a été couronnée dimanche, devant 400 spectateurs réunis à la salle de la Ficelle (...)
La suite
On connaît désormais les candidates

Miss Lyon : 14 jeunes femmes pour une couronne

Elles sont 14 et ont toutes le même objectif : la couronne de Miss Lyon.
La suite
En route vers la prochaine élection

Miss Villeurbanne désormais affiliée au comité Miss France

Le comité Miss Rhône-Alpes reconnait désormais officiellement l'élection de Miss Villeurbanne. Une consécration (...)
La suite
Concours de beauté

Lyon aura à nouveau une Miss

Ne dites plus Miss Montchat ou Miss Lyon-Montchat. Le concours fondé en 2005 par Pascal Armata a de nouveau changé (...)
La suite
Miss Météo Julie Fortune

Une baroudeuse pose ses valises à TLM

« Je suis une fille calme ! » s'écrie Julie, la nouvelle Miss Météo de TLM.
La suite
Claire Faure partout

« J'aime cette vie à 100 à l'heure »

Claire Faure arrive sur le petit écran lyonnais. Depuis la rentrée, elle a intégré le nouveau talk-show de TLM La (...)
La suite
Élection

Virginie Dechenaud en piste pour devenir Miss Monde

Le 30 octobre prochain, l'Iséroise Virginie Dechenaud, Miss Rhône-Alpes en titre et première dauphine de Miss (...)
La suite